Exposition / Musée
Iliazd
10 mai - 25 juin 1978
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au poète, artiste et éditeur russe Ilia Zdanevitch, dit Iliazd.
Le Musée national d’art moderne se propose de rendre hommage au créateur de certains des plus beaux livres réalisés au XXème siècle.
Si nombre d’entre eux, et parmi les plus remarquables, illustrés par Picasso, ont été exposés en 1976 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (« La rencontre Iliazd-Picasso, Hommage à Iliazd »), il importait de rendre enfin compte de la totalité de son œuvre en la présentant depuis ses origines, alors que Iliazd était l’une des figures marquantes de l’activité futuriste à Saint-Pétersbourg (1912-1917) puis en Géorgie dans son Tiflis natal (1917-1921).
Arrivé à Paris en 1921, Iliazd devient l’ordonnateur fantaisiste des bals organisés à Bullier par l’Union des artistes russes, fréquente les dadaïstes et participe activement à leur dernière manifestation importante, la Soirée du Cœur à Barbe (6 juillet 1923).
Après avoir collaboré avec Sonia Delaunay et Coco Chanel, Iliazd reprend son activité d’éditeur en 1940 en publiant avec Afat quelques uns de ses poèmes illustrés par Picasso.
Il ne cessera plus désormais de préparer de nouveaux livres en maître d’œuvre rigoureux et inventif, attentif plus qu’aucun autre au maniement de papiers choisis, inégalement et savamment développés, au rythme des pages, à l’équilibre du texte et de l’illustration, à des partitions typographiques classiques ou foisonnantes.
Sur des textes anciens retrouvés (Monluc, J. F. de Boissière, R.Bordier) ou des écrits d’auteurs contemporains (P. Eluard, R. Grey, A. du Bouchet, L. Scheler) ou de lui-même, Iliazd associera les plus grands artistes à la réalisation de ses livres :
Picasso, Survage, Marie-Laure de Noailles, Bryen, J. Villon, R. Hausmann, Braque, Giacometti, Michel Guino, Ribemont-Dessaignes et Miro.
Deux recueils rendront enfin hommage aux écrivains du verbe éclaté (Poésie des mots inconnus, 1949) et aux compagnons de l’atelier Lacourière (Rogelio Lacourières pêcheur de cuivres, 1969).
D'après le Communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis