Exposition / Musée
On air
21 juin - 2 sept. 2012
L'événement est terminé
« On Air », la programmation estivale dédiée aux adolescents du Studio 13/16, est une proposition insolite, inédite, une expérience. L'oeuvre untitled 1996 (rehearsal studio no. 6, silent version) de l'artiste Rirkrit Tiravanija évolue en totale autonomie, sans médiation extérieure. Sa force : des « modi operandi » qui sont également ceux du Studio 13/16 - interactivité, convivialité, échange, création. Les adolescents sont invités à « performer » dans l'oeuvre, à jouer, à enregistrer et repartir avec un CD de leur composition. « On Air » permet d'aborder l'influence mutuelle des arts plastiques et de la création sonore et de comprendre comment leur confrontation permet d'inventer de nouveaux territoires de création. Avec cette proposition, le Studio 13/16 opère un glissement vers de nouveaux modes de médiation où convergent création et participation, réflexion et production des adolescents.
La création sonore est dans l’air du temps. Et pour cause ! Du 23 juin au 2 septembre 2012 On Air met à l’honneur les relations fécondes entre arts visuels et production sonore grâce à une série de dispositifs inédits :
Au cœur du Studio 13/16, l’œuvre untitled 1996 (rehearsal studio no. 6, silent version) de l’artiste Rirkrit Tiravanija brouille les pistes (sonores) et s’ouvre ainsi à l’expérimentation et à la création.
Equipé de deux guitares électriques, de micros, d’une basse et d’une batterie électroniques, cette installation permet à des musiciens en herbe ou confirmés d’y enregistrer gratuitement, sur réservation, pendant une heure, durant les heures d’ouverture du Studio 13/16.
Insonorisée par des murs transparents, la musique jouée en live à l’intérieur de cette pièce devient aphasique aux yeux du public, créant alors une dissonance entre les attentes du visiteur, les gestes des musiciens et l’absence de sons. Les visiteurs peuvent cependant, à tour de rôle, vivre l’expérience sonore grâce à des casques d’écoute situés sur les parois du cube et grâce aux archives mises à disposition.
Cette dualité, par le contraste qu’elle provoque entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’inaudible et le visible, crée une situation où la fonction du spectateur est mise à mal, où de nouvelles formes de médiation émergent de la relation entre le visiteur et l’œuvre d’art. De fait, Rirkrit Tiravanija aime provoquer des situations d’expérimentation partagées, immédiates, où le visiteur glisse, à son insu, du statut de spectateur à celui de participant.
untitled 1996 (rehearsal studio no. 6, silent version) résonne particulièrement avec la culture adolescente et les mouvements contre-culturels dont elle se nourrit, des pratiques urbaines aux musiques expérimentales en passant par une recherche identitaire, parfois transgressive. De fait, cette œuvre invite les adolescents à ‘performer’ dans l’œuvre, à jouer, à enregistrer leur propre musique et à repartir avec un CD de leur composition.
Au mur, une frise de 30m2 réalisée par Le Tone invite les adolescents à écrire une histoire décalée des interactions entre la création visuelle et les arts sonores, une fresque sur laquelle le public partage ses cultures musicales et artistiques, une manière de démontrer, si besoin est, que la confrontation de ces disciplines permet aujourd’hui encore d’inventer de nouveaux territoires de création.
Pour rendre compte de la fécondité créative des ces champs de création, une programmation vidéo d’artistes de la collection du Centre Pompidou est à découvrir dans le Forum -1 du Centre Pompidou : Sadie Benning, Dara Birnbaum, David Byrne, Chris Cunningham, Destroy All Monsters, Fischer-Spooner, Michel Gondry, Dan Graham, Cameron Jamie, Jonathan Horowitz, Tom Kalin, Mark Leckey, Jean-Baptiste Mondino, Olivier Payne & Nick Relph, Pipilotti Rist ou encore Raphaël Zarka.
Dans le cadre de la programmation 'On Air', le festival Rock en Seine s’associe au Studio 13/16 et propose une sélection de groupes d’adolescents invités au « Mini Rock en Seine ». Au programme :
21 juin 2012:
18h: The Harpers
19h: Electricitiz
23 juin 2012:
16h: Cielo Drive
17h: Why Not
COMMENT PARTICIPER?
- Premièrement, reserver sa place sur internet via www.centrepompidou.fr/studio1316/reservations
Attention votre adresse mail n'est utilisable qu'une seule fois par jour!
- Deuxièmement, se munir du mail de confirmation ainsi que des conditions de participation signées par son représentation légal:
www.centrepompidou.fr/studio1316/conditions.pdf
- télécharger les autorisations de participations pour personnes majeures ou pour personnes mineures:
www.centrepompidou.fr/studio1316/autorisations_majeures.pdf
www.centrepompidou.fr/studio1316/autorisations_mineures.pdf
Entretien avec l’artiste
Propos recueillis par Mauricio Estrada-Munoz, commissaire de la programmation 'On Air', Direction des Publics
Dans votre travail, le public joue le premier rôle. Comment concevez-vous sa participation lorsque vous imaginez une oeuvre ?
RIRKRIT TIRAVANIJA – Le public du Centre Pompidou n’est pas le même que celui de la maison Graceland d’Elvis Presley, à Memphis. Les attentes sont différentes d’un endroit à l’autre et les interactions sont aussi différentes d’un spectateur à un autre. Je voudrais que le spectateur joue un rôle actif dans l’activation de la situation (le montage de l’oeuvre). Pour moi l’oeuvre est toujours dans la construction. Sans interaction ou activation, elle n’existe pas. L’objectivation d’une image ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est l’expérience subjective. C’est ce que j’espère provoquer ici avec les adolescents.
Pourquoi recréer un studio de répétition?
RT – Je répétais avec quelques amis artistes, sans idée précise, quand j’ai commencé à spéculer sur l’action du son, son mouvement ; jouer un son peut se traduire en une activation, une action de communication, une interaction. J’étais intéressé par la façon dont l’acte de jouer (l’activation) pouvait résonner et s’infiltrer dans une structure institutionnelle plus globale, en l’occurrence le Centre Pompidou, par la façon dont l’énergie générée est transmise au public, au visiteur. Ce sont aussi les possibilités de l’amateurisme qui me séduisent. Par amateurisme, j’entends la manière dont quelqu’un peut agir ou interagir sans être doué d’un talent précis ou notable, comme l’entend l’adage Punk « joue une note, puis une autre, et une autre, et fait une chanson ».
Comment imaginez-vous l’interaction avec les adolescents ?
RT – Adolescents ou plus âgés, nous avons tous une relation intense avec la musique, à un niveau ou à un autre, de façon positive ou négative. Souvent cet éveil se fait à l’adolescence, c’est l’âge auquel s’affirment certains choix musicaux en même temps que se structure la personnalité, que s’expriment les goûts.
Pensez-vous qu’une oeuvre comme untitled 1996 (rehearsal studio no. 6, silent version) puisse inciter les jeunes à se tourner vers la création contemporaine ?
RT - L’engagement du public m’intéresse à tout âge : je voudrais voir un punk de soixante ans jouer dans le studio avec un ado rappeur, un guitariste adolescent, éduqué à la musique de façon classique, avec un batteur « métalleux », une grandmère chantant avec un groupe électro-pop d’adolescents. Je pense que ce qui m’a le plus séduit dans cette salle de répétition, c’est la possibilité de voir les langages se rencontrer sur le même terrain, celui de la musique, du son, du bruit ou du silence.
Quelle place accordez-vous à la musique dans votre processus de création ?
RT – Elle a son importance comme tout le reste, comme une bouffée d’air, une bouchée de thon en sashimi, l’odeur de l’air salé de l’Atlantique. Elle est traitée, digérée et transformée en sensibilités, en humeurs, en métaphores et en réalité.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans le phénomène « live » ?
RT – L’énergie, la collectivité.
Et en ce moment quel est votre coup de coeur musical ?
RT – Je n’en ai pas en ce moment. J’accumule et je n’en oublie aucun, je les garde tous, que ce soit Gaetano Veloso, JZ, Animal Collective, Jaffar Hussain Khan, Johnny Cash, Maria Callas, Dusty Springfield, Pretenders, Feist, Glenn Gould, Blumfeld, Modern Dog, John Coltrane, Deep Purple, Joy Division, Ismael Rivera, Cornelius, Arto Lindsay, etc., etc.
Adolescent, vous étiez plutôt …
RT – Le même.
Quand
18h - 22h
14h - 18h, tous les lundis, mercredis, samedis, dimanches