Exposition / Musée
Herbert Boeckl
Corps et espaces. L’espace graphique 1915-1931
15 mars - 23 avril 1989
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au peintre autrichien Herbert Boeckl (1894-1966). Elle présente un choix de quatre-vingts œuvres sur papier, fusains, aquarelles et gouaches de 1915 à 1931, et de cinq peintures, dont le stupéfiant Autoportrait de 1948 – don de la famille du peintre au Musée national d’art moderne en 1986.
Cet ensemble, permet de découvrir l’originalité de Boeckl face à Klimt, Schiele et Kokoschka, plus particulièrement dans la façon qu’il a eue de traiter le corps dans son rapport à l’espace et à son inscription.
L’exposition culmine avec les esquisses anatomiques réalisées à la salle de dissection de l’Hôpital Général de Vienne en 1931, prémonitions fulgurantes de ce que l’Europe allait vivre et voir de 1933 à 1945. En ce sens également […] l’Autoportrait de Boeckl, cette confidence unique sur sa vie, est aussi ce qui témoigne des horreurs de ce qu’il vient de voir, la découverte de Mauthausen par exemple, et la famine dans les rues, au quotidien. […]
Herbert Boeckl, autodidacte en peinture, finit par enseigner à l’Académie des Beaux Arts de Vienne de 1935 jusqu’à sa mort, et eut comme étudiants la plupart des artistes qui font aujourd’hui le rayonnement de l’école viennoise.
L’exposition est organisée conjointement par le Professeur Werner Hofmann, Directeur de la Kunsthalle de Hambourg et par Gérard Régnier, conservateur au Musée national d’art moderne de Paris.
D’après Jean Clair, CNAC magazine, n°50, 15 mars-15 mai 1989, et le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis