Cinéma / Vidéo
Le rythme c'est chic
16 déc. 2000
L'événement est terminé
Igor & Gleb Alejnikov : Traktora (Tractors), 1987
Abigail Child : Mutiny, 1982-83
Karel Doing : Energy Energy, 1999
Al Razutis : Lumière's Train (Arriving at the Station), 1979
Sabine Hiebler & Gerhard Ertl : Prost, 1995
Hexstatic : Timber (Hardwood Remix), 1998
Cane CapoVolto : The Oblitarating World, 1999
Len Lye : Rhythm, 1957
Jürgen Reble : Zillertal, 1992
EBN (Emergency Broadcast Network) : Numb (Video Remix), 1993 (sous réserve)
Igor & Gleb Alejnikov
Traktora (Tractors), 1987,13', n/b, son.
Un film de found footage des frères Alejnikov, d'après des films de propagande communiste, afin de suggérer tout le tragique de l'Histoire, qui se cache derrière les icônes.
Abigail Child
Mutiny, 1982-83, 10', 16mm, n/b, son.
Une gestuelle synchronisée composée en partie de chutes de documentaires mêlées
à des séquences plus récentes. Le documentaire est détourné, les souvenirs du sous-développement sont constitués en un dialogue dansé contemporain où le bruit devient musical.
Karel Doing
Energy Energy, 1999, 7', 16mm, n/b, son.
Film de found footage construit à partir de films documentaires industriels, techniques et promotionnels, qui couvrent la première moitié du XXe siècle et qui montrent les progrès de la pensée et de la technologie. Mais, est-ce que tout va si bien pour autant ?
Al Razutis
Lumière's Train (Arriving at the Station), 1979, 9', 16mm, n/b, son.
Le sujet de ce premier essai, est le cinéma lui-même : un dispositif de représentation où faits et fictions sont recréés, avec des emprunts aux films de Louis Lumière et Abel Gance.
Sabine Hiebler & Gerhard Ertl
Prost, 1995, 5', 16mm, coul., son.
Film politique traitant des changements dans notre société, qui nous conduisent
à un nouveau conservatisme et à une orientation politique d'extrême droite.
Film composé d'extraits de nouvelles publicités autrichiennes, détournées de leur contexte original.
Hexstatic
Timber (Hardwood Remix), 1998, 3'30, beta
Commissionnée par Greenpeace, cette triple collaboration d'Hexstatic, Coldcut et EBN dénonce l'exploitation massive de la forêt amazonienne. La répétition visuelle opérée ici nous donne à voir l'homme à la tronçonneuse en plein acte d'onanisme.
Cane CapoVolto
The Oblitarating World, 1999, 8', beta, coul., son.
Composée selon la méthode du copier/coller, caractéristique de l'ordinateur, la structure de ce film repose sur deux images seulement, montées de manière légèrement différente en 14 structures.
Len Lye
Rhythm, 1957, 1', 16mm, n/b, son.
Du mouvement appliqué par Len Lye dans le montage de prises de vues. Le résultat est extraordinaire - le métrage devient une brillante composition cinétique, magnifiquement synchronisée aux rythmes de percussions africaines.
Jürgen Reble
Zillertal, 1992, 11', 16mm, coul., son.
Bande annonce laissée un certain temps dans un arbre, et régulièrement traitée avec des produits chimiques. Au cours de la projection, l'intrigue disparaît : l'image en noir et blanc se transforme en motifs réguliers où de beaux bruns et bleus apparaissent.
EBN (Emergency Broadcast Network)
Numb (Video Remix), 1993, 4'52, beta, coul., son. (sous réserve)
EBN a recours à un montage d'images de travail à la chaîne afin d'appuyer les paroles de la chanson de U2, ne plus bouger, ne plus rien faire, subir, être conditionné.
Quand
À partir de 17h