Cinéma / Vidéo
Munch et après
Vidéos norvégiennes
10 oct. 2011
L'événement est terminé
Les deux premiers artistes présentés ont non seulement en commun d'être de la même génération, mais aussi d'être arrivés à la vidéo par des biais différents : la peinture pour l'une, la publicité et la photographie pour l'autre.
Ce programme ne cherche pas à présenter un panorama complet de la création norvégienne dans le domaine des nouveaux médias. Celui-ci, apparu seulement dans les années 1990, est pourtant dynamique et riche, notamment dans le documentaire de création, la performance et les œuvres politiquement engagées.
Le parti pris est de mettre en avant trois artistes importants de la scène norvégienne et qui, chacun à leur façon, illustrent des traits récurrents dans l'art en général ; l'omniprésence de la nature dans un pays très peu peuplé et le rapport particulier que cela engendre avec la ville, les questions existentielles, et l'acuité du regard que les Norvégiens portent sur l'extérieur bien plus que sur leur propre pays.
Les deux premiers artistes présentés ont non seulement en commun d'être de la même génération, mais aussi d'être arrivés à la vidéo par des biais différents : la peinture pour l'une, la publicité et la photographie pour l'autre. Ils ont aussi en commun d'avoir exposé au Musée Munch à Oslo, et d'avoir été directement ou indirectement influencés dans une partie de leurs œuvres par le Maître norvégien. Cette influence est particulièrement évidente dans les œuvres Puberté et Portrait avec une cigarette d' A K Dolven où elle s'est appropriée les compositions formelles des tableaux éponymes pour transcender les messages traditionnels au travers d'une subtile réinterprétation pour les rendre tout à fait contemporains.
Tandis que les travaux plus introspectifs de Per Maning effectuent un subtil rapprochement entre les animaux et la place des hommes parmi eux. Study of Three Figures Touching Ground, fruit d'une collaboration entre Per Maning et Thomas Kvam, est une belle osmose entre deux générations, deux regards, et deux formes de poésie. Le troisième artiste, Thomas Kvam, plus conceptuel, se sert de tous les nouvelles technologies et des moyens d'expression à sa disposition (livre, peinture, animation) pour porter un regard politique acerbe, et volontairement provocateur, sur le monde. Eurobeing, qui fait partie de la collection des nouveaux médias au centre Pompidou, en est un brillant exemple.
Séance présentée par Brent Klinkum, programmateur, commissaire, directeur de Transat Vidéo (Caen), en présence des artistes.
Séance réalisée en partenariat avec l'Ambassade de Norvège
Quand
À partir de 19h