Cinéma / Vidéo
Julien Donkey-Boy
07 oct. 2017
L'événement est terminé
Harmony Korine, Julien Donkey-Boy, États-Unis, 1999, 94’, 35mm (tourné en vidéo), coul., vostf, interdit aux - de 12 ans
Julien Donkey-Boy est atteint de schizophrénie. Vivant aux côtés d'un père dépressif, d'un frère obnubilé par son ambition sportive et d'une grand-mère renfermée sur elle-même, il est de plus en plus solitaire et paranoïaque. Seule lumière dans son existence : sa sœur, qui s'inquiète de son sort.
Ce film est le premier de nationalité américaine à appartenir au mouvement du « Dogme » créé par Lars von Trier et Thomas Vinterberg en 1995 et imposant un ensemble de règles esthétiques strictes connues sous le nom de « Vœu de chasteté ». Deuxième long métrage de Korine, il est comme le pendant de Gummo avec sa structure éclatée, son esthétique vidéo et son exploration de la marginalité. Le personnage de Julien est inspiré de l’oncle de Korine, schizophrène interné. Le cinéaste allemand, Werner Herzog, admirateur de Korine dont il a dit à l’époque qu’il incarnait « l’avenir du cinéma américain », joue le personnage du père manipulateur dans ce film bouleversant. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux dont la Mostra de Venise en 1999.
« Des flous, des images au gros grain : le réalisateur ne fera pas le point, la beauté naîtra des mouvements et des transformations des formes. Il y a là une forte dimension religieuse, une croyance en la possibilité constante d’une apparition sidérante. […] Une lumière, des couleurs, de la matière, un écrin, un lieu où, pour quelques instants qui valent des films entiers, s’impriment en beauté des fragments de vie. » Erwan Higuinen, Cahiers du cinéma, n°549.
Harmony Korine, Stuck (Thornstons), États-Unis, 2007, 1’, fichier numérique, coul.
Un enfant cherche l’inspiration pour personnaliser sa tablette de chocolat. Le temps est alors comme suspendu. Publicité pour la marque de chocolat Thorntons.
Gus Van Sant, Easter, États-Unis, 2000, 31’, DCP, coul., vostf
Prévu comme un segment du film inachevé Jokes, qui devait comporter plusieurs parties réalisées par Claire Denis, Werner Herzog et Harmony Korine, le film, écrit par ce dernier, raconte l'histoire d'un homme qui pense être homosexuel après avoir vu, avec sa femme, un film porno gay. Le film est présenté dans une version « work in progress » au festival de Venise en 2000 et ne sort jamais. Copie fournie par l’Academy Film Archive.
Séance présentée par Harmony Korine
Prochaine séance le 15/10
Quand
20h - 22h30