Débat / Rencontre
Usages du monde
Vivre, écrire Jérusalem
11 avril 2008
L'événement est terminé
Capitale de l'Etat d'Israël selon les Israéliens et du futur Etat palestinien selon les Palestiniens, Jérusalem se trouve depuis plus de quatre mille ans au coeur des tempêtes proche-orientales. Yeroushalayim (la Ville de la paix) pour les uns et Al Qods (la Sainte) pour les autres, Jérusalem est une ville sainte pour chacune des trois grandes religions monothéistes.
L'objectif de cette journée est d'aller au-delà des enjeux politiques qui occultent parfois la vie de la ville, pour donner à voir et à entendre au public ce que Jérusalem inspire aujourd'hui aux écrivains, aux cinéastes, aux philosophes et aux hommes de théâtre.
Née en 2000 à Byblos, Écritures vagabondes s'est donné comme mission de mettre les auteurs à l'écoute du monde, à la découverte de l'Autre. En sept ans, l'association a mis en place une multitude de chantiers en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.
À chaque fois, des villes ont accueilli, durant des semaines, des auteurs venus de divers horizons. À chaque fois, les auteurs ont puisé dans ces rencontres pour insuffler une part d'étrangeté à leur écriture.
Pour ces trois journées à la Bpi, Écritures vagabondes propose des rencontres avec des auteurs, des musiciens, des cinéastes qui évoqueront la vitalité artistique de l'Afrique occidentale et du Moyen-Orient et d'autres régions à venir.
Ces journées seront un hommage à la pensée de Nicolas Bouvier : « C'est le propre des grands voyageurs que de ramener tout autre chose que ce qu'on allait chercher. »
Vivre, écrire Jérusalem
Capitale de l'État d'Israël selon les Israéliens et du futur État palestinien selon les Palestiniens, Jérusalem se trouve depuis plus de quatre mille ans au coeur des tempêtes proche-orientales.
Yeroushalayim (la Ville de la paix) pour les uns et Al Qods (la Sainte) pour les autres, Jérusalem est une ville sacrée pour chacune des trois grandes religions monothéistes.
Au-delà des enjeux politiques qui occultent parfois la vie de la ville, voici une invitation pour donner à voir et à entendre au public ce que Jérusalem inspire aujourd'hui aux écrivains, aux cinéastes, aux philosophes et aux hommes de théâtre.
1ère partie
Lecture : Via Dolorosa de David Hare par Agoumi, comédien.
Lecture : Lettre d'ailleurs et d'aujourd'hui de Jean-Yves Picq par Dominique Guihard, comédien
Rencontre entre Régis Debray autour de son livre Un Candide en Terre sainte (Gallimard, 2008) et Mohamed Kacimi.
David Hare
Né en 1947 dans le Sussex, il passe une maîtrise d'Anglais à Cambridge.
Directeur littéraire puis dramaturge résident au Royal Court Theatre de Londres, puis au Nottingham Playhouse. Il fonde en 1975 la Joint Stock Theatre Company puis écrit pour le Théâtre National qui produit ses pièces.
David Hare a mis en scène plusieurs œuvres, dont Le Roi Lear avec Anthony Hopkins. Il a aussi fondé une compagnie cinématographique, Greenpoints Films pour laquelle il écrit des scénarios. Il a reçu de nombreux prix prestigieux.
Jean-Yves Picq
Jean-Yves Picq est né en Alsace en 1947. Après des études de lettres à l'université de Strasbourg, il rencontre en 1970 Roger Planchon qu'il suit en tant que comédien et assistant au TNP-Villeurbanne jusqu'en 1979. Après 1980, il se consacre à l'écriture dramatique (une vingtaine de pièces, représentées et éditées en France, certaines traduites et jouées à l'étranger). Membre fondateur des Écritures Vagabondes, il participe régulièrement à des résidences d'écriture à l'étranger. Il conduit aussi, avec les Chantiers d'art vivant, des stages de perfectionnement d'acteurs, anime des ateliers d'écriture et intervient dans les universités.
Il est depuis septembre 2007 directeur du département théâtre du Conservatoire du Grand Avignon.
Régis Debray
Né en 1940. Après des études à l'ENS, dont il sort agrégé de philosophie, Régis Debray part s'installer à Cuba et suit Che Guevara en Bolivie où il est arrêté.
Après quatre années de prison, il rentre en France. Conseiller du président François Mitterrand pour les relations internationales de 1981 à 1985, il devient à cette date maître des Requêtes au Conseil d'Etat jusqu'en 1992. Il analyse alors l'impact des médias, de la communication et fonde Les Cahiers de Médiologie (1996). En 2005, il crée la revue Médium. Il devient Maître des requêtes au Conseil d'Etat, en démissionne, puis il est nommé Président de l'Institut européen en sciences des religions.
2ème partie
Lecture : Le secret de Schlomo Pinès de et par Vincent Colonna
Lecture : Jérusalem Borderlines de Mohamed Kacimi par Mohamed Kacimi et Keren Marciano, comédienne.
Vincent Colonna
Vincent Colonna est né en 1958 à Alger, de parents installés au Maghreb depuis plusieurs générations et naturalisés algériens. Vincent Colonna a grandi en Algérie et découvert la France pour des études philosophiques et littéraires.
Il passe un doctorat à l'Ehess en 1989, dirigé par Gérard Genette. Puis, il voyage en Afrique et en Amérique du Nord, enseigne, publie des textes de théorie et de critique littéraires. Écrivain, il a publié deux romans (Yamaha d'Alger et Ma Vie transformiste, Tristram, 1999 et 2001) et un essai Autofiction & autres mythomanies littéraires (Tristram, 2004). Il a également dirigé des ouvrages collectifs sur l'Algérie : Les Enfants de l'indépendance (Autrement, 1992) et Alger, ville blanche sur fond noir (Autrement, 2003). Il est également consultant pour les médias à Paris.
Mohamed Kacimi
Poète, romancier et dramaturge, Mohamed Kacimi-El Hassani est né en 1955 à El Hamel, ville sainte d'Algérie, dans une famille de théologiens. Adolescent, il découvre Rimbaud et les surréalistes, Fourier et Proudhon, et décide alors d'écrire en français. Après des études de littérature française à l'université d'Alger, Mohamed Kacimi s'installe à Paris en 1982. En 1985, il écrit son premier roman : Le Mouchoir (L'Harmattan). Il a publié plusieurs recueils de poésie, et deux essais : Arabe, vous avez dit arabe ? (Balland, 19991) ; Naissance du désert (Balland, 1992). Il collabore à diverses revues littéraires et à France Culture.
En 1996, un nouveau roman, Le Jour dernier (Stock), puis sa première pièce de théâtre, 1962 (Actes Sud-Papiers) créée par Valérie Grail en 1998 au Théâtre de l'union à Limoges. Suit La Confession d'Abraham (Gallimard, 2000), mise en scène par Hélène Darche au Studio de la Comédie. En 2005 Mohamed Kacimi reçoit le Prix SACD de la francophonie. Il est également président de l'association Écritures vagabondes.
3ème partie
Table ronde : Ecrire et représenter le conflit
avec Fouad Awad, metteur en scène, René Backmann, grand reporter et écrivain, Nicolas Damuni, vidéaste, Anat Even, cinéaste, Guy ElHanan, comédien, David Lescot, auteur et metteur en scène, Elias Sanbar, écrivain.
Modérateur : Ariel Cypel, metteur en scène.
Projection du film Compromise, de Anat Even, 1996, 52 mn, en hébreu, sous-titré en français.
Présentation du film par Anat Even et Fouad Awad
Après les accords d'Oslo, Roméo et Juliette est monté à Jérusalem avec des acteurs palestiniens et israéliens. La réalisatrice nous montre les difficultés inhérentes à ce genre d'entreprise où l'on veut absolument pouvoir montrer les possibilités d'une coexistence.
Anat Even
Anat Even est née en 1983 en Israël. Féministe, militante de gauche, Anat Even a étudié le cinéma à l'université de Los Angeles (UCLA) et à la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem. Elle a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision aux États-Unis et en Israël. Elle a réalisé plusieurs documentaires engagés, dont Asurot (« Enchaînées ») coréalisé avec Ada Ushpiz, Detained (« En prison ») tourné à Hébron, en Cisjordanie, montre la vie de trois veuves qui endurent l'exclusion et le mépris des Palestiniens mais aussi l'occupation israélienne ; ou encore Préliminaires (2005), dialogue entre la cinéaste et l'écrivain israélien S. Yizhar, 80 ans, qui évoque les espoirs et les déceptions du rêve sioniste.
En janvier 2007, six écrivains, pilotés par Mohamed Kacimi, sont envoyés par Écritures vagabondes, pendant trois semaines, à la rencontre d'Israël et des Territoires palestiniens.
De ce « parcours d'auteurs » autour de Jérusalem, sont nés six « journaux de voyage », dont les textes de Jean-Yves Picq, Vincent Colonna et Mohamed Kacimi, seront lus ce soir.
Quand
17h - 23h30