Spectacle / Concert
Créations au Centre Pompidou 1
20 déc. 2000
L'événement est terminé
Partenaires réguliers des Spectacles vivants, l'Ircam et l'Ensemble Intercontemporain proposent un concert essentiellement constitué de créations.
Marc Monnet
Bosse, crâne rasé, nez crochu, pour piano, ensemble et électronique, commande de l'Ircam-Centre Pompidou, création mondiale
Juan Campoverde
Altares, commande de l'Ensemble Intercontemporain, création mondiale
Ivan Fedele
Richiamo, pour vents, percussions et électronique, commande de l'Ircam (1994-95), 16'
Dédicace : A Pascal Dusapin
Création : 30 avril 1994, Centre Pompidou, Paris
Interprète(s) de la création : Ensemble Intercontemporain, direction : David Robertson
Technique Ircam
Gilbert Nouno, Christophe de Coudenhove, assistants musicaux
Hidéki Nagano, Dimitri Vassilakis, pianos
Ensemble Intercontemporain direction Pierre-André Valade
Dans Bosse, crâne rasé, nez crochu, Marc Monnet propose un parcours, non dénué d'humour, pour piano(s) et ensemble, à travers divers styles et espaces musicaux : la technologie informatique amplifie la mise en espace de ce voyage parmi les sons.
Altares de Juan Campoverde envisage " le principe de symétrie (et de déviation par rapport à la symétrie) qui fournit un cadre à l'exploration d'aspects musicaux tels que la hauteur et la forme ".
Quant à Ivan Fedele, dans Richiamo (appel, rappel, renvoi, attrait...), il intègre les traditions du double chœur vénitien, les cori spezzati des compositeurs de San Marco, leur mouvement transversal, antithétique. La multiplicité des plans sonores trouve ainsi l'expression de ses géométries polyvalentes : composer pour et avec l'espace.
Quand
À partir de 20h