Débat / Rencontre
Patrick Join
15 mai 2005
L'événement est terminé
Patrick Jouin produit des prototypes complexes de meubles, irréalisables au moyen des méthodes de prototypage traditionnelles. Ce procédé, qui s'appelle " stéréolithographie ", lie directement le designer à la machine.
Les expérimentations de Patrick Jouin avec les nouvelles technologies produisent des prototypes complexes de meubles non réalisables avec les méthodes de prototypage traditionnelles. Cette technique, appelée stéréolithographie, permet au designer de produire directement à partir de la machine des collections d'objets « in house », en faisant l'économie de la production industrielle. Ainsi s'élaborent une nouvelle approche de la conception et un nouveau rapport à l'objet dans lequel le designer se rapproche de l'artisan.
Patrick Jouin
Diplômé de l'ENSCI, Patrick Jouin rejoint Philippe Starck en 1993 pour la création du design mobilier, puis crée son agence en 1998. Il travaille pour Moderno, XO, Ligne Roset, Fermob, Renault ou Alessi. Sa rencontre avec Alain Ducasse en 1999 aboutit à la réalisation de 4 restaurants. Depuis, il est notamment l'auteur de la métamorphose en rose de la gare de Lille-Flandres (Lille 2004), d'une installation (Serial Killers) et élu designer international de l'année 2004"
Quand
À partir de 18h