Exposition / Musée
Peter Fischli et David Weiss
25 nov. 1992 - 24 janv. 1993
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée aux artistes Peter Fischli et David Weiss. Le monde caché (mais bien réel), qui sous-tend nos actes, est leur terrain d’élection.
Peter Fischli et David Weiss, né l’un en 1952, l’autre en 1946 à Zurich, travaillent ensemble depuis 1979. L’esthétique populaire, les merveilles de l’univers, le jeu, les objets des supermarchés, l’architecture, la morale, rien de ce qui est humain ne leur est étranger. […] L’humour est l’arme qu’ils utilisent dans chacune de leurs œuvres pour déstabiliser nos vanités.
L’exposition que présentent les Galeries contemporaines n’est pas un parcours chronologique, mais une sorte de travelling qui, comme un peu de mystère au cœur de l’évidence, nous transporte du monde anodin de la banlieue de Zurich et des objets quotidiens vers l’univers plus ambigu des ressorts psychologiques à l’œuvre en chacun de nous, comme une plongée depuis la clarté des choses vers le monde nocturne et souterrain de l’imaginaire et des pulsions. Ainsi le dialogue entre les cinq installations présentées, déclinées sur toutes sortes de support, constitue une réflexion sur les ambiguïtés du visible. […]
Les questions que soulève le travail de Fischli et Weiss sur l’esthétique, le simulacre, le rôle de l’artiste et son inspiration, sur la remise en cause du style et la différence « infra-mince » entre l’objet réel et l’objet de musée font de leur œuvre, en dépit ou à cause de ses séductions, une entreprise polémique de destruction des causes entendues.
D’après Catherine Grenier et Jean de Loisy, Le Magazine, n°72, 15 novembre 1992-15 janvier 1993
Quand
tous les jours sauf mardis