Exposition / Musée
Eau et carreau
20 nov. 1985 - 20 janv. 1986
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée aux réalisations de carreaux en céramique et de robinets sanitaires d’une quinzaine d’équipes de créateurs et industriels.
Ces équipes ont été sélectionnées par le Plan Construction et la Direction d’Architecture du Ministère de l’Urbanisme et du Logement, dans le cadre du programme IMPEX pour créer et lancer sur le marché des produits du bâtiment compétitifs face à la concurrence étrangère.
Le parcours de l’exposition, ouvert aux regards et aux mains des visiteurs, permet d’apprécier les nouvelles créations françaises à travers les céramiques et la fontaine de robinets qui s’y trouvent présentées.
Les carrelages en céramique sont l’œuvre de créateurs et sociétés tels : André Courrèges, Nicole Guillot, Ricardo Boffill, Annabelle d’Huart, ALP, Geria Design, Villeroy et Boch, Maggy Champsaur, Damery-Vetter-Weil, les architectes De la Haye et Gicquel, la société Simons, le bureau ADSA et la société Carré.
Les pièces de robinetterie sont signés : Martine Bedin pour Jacob Delafon, PA Design pour Porcher, ADSA-Pierre Paulin pour Chavonnet, MBD pour Piel et pour Presto.
Cette exposition souligne l’importance du design industriel pour optimiser le rapport performance-coût, introduire les techniques innovantes, suivre et devancer l’évolution des goûts.
Ainsi, le choix du revêtement des murs dont la présence matérialise les limites des espaces construits et l’idée que l’on se fait du confort et du bien-être de l’eau courante deviennent des faits éminemment culturels.
L’exposition Eau et carreau illustre une union réussie entre le design et l’industrie.
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis