Spectacle / Concert
Ensemble L'Itinéraire
Création italienne
08 mars 2005
L'événement est terminé
L'Itinéraire est né dans une mouvance historique exceptionnelle, soutenu par Olivier Messiaen. Depuis 1973, l'Ensemble Itinéraire est l'un des principaux acteurs de la création musicale en France et le témoin des principales mutations esthétiques. La génération fondatrice de l'Itinéraire (Tristan Murail, Roger Tessier, Michaël Levinas, Gérard Grisey, et plus tard, Hugues Dufourt) privilégia trois orientations autour de l'idée même de l'Ensemble, du courant spectral et d'une réflexion philosophique.
Tourné vers la recherche sonore et l'expérimentation instrumentale, l'Itinéraire fut le premier ensemble de musique contemporaine à explorer les musiques dites mixtes : instruments et transformations électroniques en direct, ou encore constitution d'un ensemble instrumental en relation avec des sons fixés sur ordinateur.
Le compositeur Michaël Levinas désigna, dès 1998 à l'occasion d'une tournée européenne, ce singulier phénomène d'alchimie caractéristique de l'esprit prospectif de l'Ensemble, « la création après la musique contemporaine ». Comme si la prophétie de Messiaen exprimée en 1974 s'était réalisée : « Ce sont des gens qui ont l'amour de la musique, une sincérité, un cœur. Je crois que c'est là que tient le renouveau ».
Ensemble l'Itinéraire
Direction : Mark Foster
Francesco Filidei : Pelle su legno, spine, pour douze instruments, création mondiale
Oscar Bianchi : Mezzo giorno, pour guitares électriques, ensemble et dispositif électronique , création mondiale
Salvatore Sciarrino : Due smarrimenti, pour voix et ensemble création mondiale
Salvatore Sciarrino : Hermes, pour flûte
Coproduction l'Itinéraire, Ircam-Centre Pompidou
Quand
À partir de 20h30