Débat / Rencontre
Conte et polar, du rififi à Beaubourg
15 mars 2010
L'événement est terminé
Dans cette rencontre de clôture du cycle Tailleurs d'histoires, le conteur Pépito Matéo imagine une soirée polar, pour une mise en regard originale du conte et de la série noire. Parce que ces deux genres ont bien quelque chose à voir...
Dans cette rencontre de clôture du cycle Tailleurs d'histoires, le conteur Pépito Matéo imagine une soirée polar, pour une mise en regard originale du conte et de la série noire. Parce que ces deux genres ont bien quelque chose à voir...
C'est le spectacle Pola qui ouvrira la soirée : un polar « sans en avoir l'R mais avec de la musique en plus » pour un collage surréaliste, « oulipien » et déjanté, où les personnages ne sont pas à la noce et où le public complice doit prendre le mors aux dents en avalant son croque-monsieur.
Écrit sous la menace d'un crayon sur la tempe, ce polar rassemble quatre histoires tirées à quatre épingles et seize personnages qui entremêlent leurs réalités pour accuser l'imaginaire. Afin de synthétiser l'affaire, le conteur se fait accompagner d'un musicien-son-vocopercuto, Frédéric Peugeot.
Une fois l'enquête résolue, le tueur démasqué et l'affaire dans la boîte, Pépito Matéo croisera le fer avec Patrick Raynal, qui a dédié une série au noir, la Série Noire. Une conversation à bâton rompue avec un troisième raconteur d'histoires, le conteur Abbi Patrix, pour débusquer le conte dans le thriller (ou bien l'inverse), pour passer du fait divers au point de vue général, pour entrer dans les cuisines de fabrication du conteur et de l'écrivain de polar.
Pépito Matéo
Dans les années 1980, il crée des spectacles, soutient une thèse de doctorat consacrée au conteur et au théâtre moderne, puis devient chargé de cours à l'université de Paris VIII. Dans les années 1990, il participe à tous les grands « rendez-vous contes » et sillonne le monde.
En 2002, il se lance dans une nouvelle aventure, la création de spectacles en solo dont le premier, Urgence, est une mise en scène des urgences de la vie, de l'amour... et de mots ; et en 2006, Parloir, sur le monde de l'enfermement, entre drôlerie et gravité. Auteur à part entière de ses spectacles, Pépito Matéo raconte son époque - la nôtre - avec le décalage des mots. Il joue sur le langage, non pour nier la réalité, mais pour qu'on la voie différemment.
Frédéric Peugeot
Frédéric Peugeot a étudié le son sous (presque) tous ses aspects à l'École Louis Lumière, après des études scientifiques et musicales. Il travaille actuellement comme créateur son, ingénieur du son et régisseur son essentiellement dans le domaine du spectacle vivant, mais également pour le cinéma et l'audiovisuel.
Patrick Raynal
Auteur de romans noirs, longtemps chroniqueur littéraire au Monde des Livres et à Nice-Matin, Patrick Raynal a été directeur de la Série Noire chez Gallimard, puis il a créé la collection La Noire avant de diriger la collection
Fayard-Noir.
Initiateur du festival Étonnants Voyageurs, il est aussi scénariste pour le cinéma (Le Poulpe), la bande dessinée (Sexual killer, Nostalgia in Time square). On lui doit le personnage de Giuseppe Corbucci, le célèbre détective niçois.
Il a écrit, entre autres, Un tueur dans les arbres (Albin Michel, 1982), Nice 42e rue (Fleuve Noir, 1985), Fenêtre sur femmes (Albin Michel, 1988), L'Embarcadère des anges (Éditions La Branche, 2006) et, plus récemment, Lettres à ma grand-mère (Flammarion, 2008).
Quand
À partir de 19h