Débat / Rencontre
Brésil
La montée des paradoxes
28 oct. 2005
L'événement est terminé
Depuis la consolidation de la démocratisation politique, l'inscription du pays dans le processus de mondialisation et l'approfondissement du néolibéralisme économique, un certain nombre de questions semblent émerger sur la scène socio-politique, culturelle et artistique. Il s'agit de réunir un groupe d'intellectuels pour faire le point sur les enjeux du Brésil contemporain.
Il s'agit de réunir un groupe d'intellectuels pour faire le point sur les enjeux du Brésil contemporain. Depuis la consolidation de la démocratisation politique, l'inscription du pays dans le processus de mondialisation et l'approfondissement du néolibéralisme économique, un certain nombre de questions semblent émerger sur la scène socio-politique, culturelle et artistique. Y a-t-il abandon définitif d'un projet de société par les élites ? Les mégalopoles, de par leur urbanisme, leur architecture et leurs phénomènes de violence, sont-elles devenues d'une complexité ingouvernable ? Comment comprendre l'« invention » du Mouvement des travailleurs sans terres ? Le « saut » de la communauté scientifique dans les biotechnologies doit-il être vu comme la recherche d'un salut ?
Programmation / intervenant(s) :
Les Revues parlées
Colloque organisé par Catherine David dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Avec Pedro Arantes, Celso Favaretto, Mariana Fix, Laymert Garcia dos Santos, Xavier Ismail, Chico de Oliveira, Stella Senra, Eduardo Viveiros de Castro et Alba Zaluar.
Quand
14h - 20h