Débat / Rencontre
Les promesses du passé
14 avril - 7 juil. 2010
L'événement est terminé
Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, « Les promesses du passé » revisite l'histoire de l'ancien bloc communiste. Transnationale et transgénérationnelle, l'exposition remet en cause une conception linéaire de l'histoire de l'art telle qu'elle a été envisagée à l'époque moderne, pour insister sur la notion de discontinuité. Elle met en exergue une cinquantaine d'artistes emblématiques de l'Europe centrale et orientale, présentant le travail de figures peu connues ainsi que celui de certains incontournables.
Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, « Les promesses du passé » revisite l'histoire de l'ancien bloc communiste.
Transnationale et transgénérationnelle, l'exposition remet en cause une conception linéaire de l'histoire de l'art telle qu'elle a été envisagée à l'époque moderne, pour insister sur la notion de discontinuité. Elle met en exergue une cinquantaine d'artistes emblématiques de l'Europe centrale et orientale, présentant le travail de figures peu connues ainsi que celui de certains incontournables. Le parcours de l'exposition donne à voir et à entendre des œuvres aussi bien que des archives.
Il s'articule autour de six thèmes : « au-delà des utopies modernistes », « fantasmes de totalité », « anti-art », « espace public-espace privé », « féminin-féministe », « geste micropolitique et critique de l'institution » et de deux architectures spectaculaires : celle conçue par l'artiste polonaise Monika Sosnowska dans la Galerie sud, et celle du Slovène Tobias Putrih, dédiée aux documents, archives, films et vidéos, insérée dans l'Espace 315.
Quand
tous les jours sauf mardis