Cinéma / Vidéo
Janaina Tschäpe
He drowned in her eyes as she called him to follow
25 nov. 2004
L'événement est terminé
Allongés dans la profondeur d'une forêt tropicale, immergés ou flottants dans la mer, les sujets de Janaina Tschäpe s'abandonnent entièrement à la nature qui les entoure à la recherche d'une symbiose originelle. Toutes les oeuvres de cette jeune artiste germano-brésilienne de trente et un ans, explorent les diverses manifestations d'une force génératrice qui se révèle dans la représentation du corps sans cesse métamorphosé.
Allongés dans la profondeur d'une forêt tropicale, immergés ou flottants dans la mer, les sujets de Janaina Tschäpe s'abandonnent entièrement à la nature qui les entoure à la recherche d'une symbiose originelle. Toutes les œuvres de cette jeune artiste germano-brésilienne de trente et un ans, explorent les diverses manifestations d'une force génératrice qui se révèle dans la représentation du corps sans cesse métamorphosé.
Allemande d'origine, vivant et travaillant entre Rio de Janeiro et New York, Janaina Tschäpe élabore une mythologie personnelle par le biais de diverses techniques : la photographie, la vidéo, la sculpture et l'aquarelle. Interprète de ses mises en scène, l'artiste travaille d'œuvre en œuvre à sa propre mutation au sein d'un univers fictionnel et onirique qui résonne d'imageries fin de siècle.
Masques, ailes et diverses prothèses en latex sont les accessoires qu'elle réalise et utilise pour accomplir ses multiples transformations. Le corps et la sculpture semblent alors ne faire plus qu'un seul nouvel être vivant. Sirène, ange ou fantôme, son corps s'inscrit dans un cadre naturel préexistant (cathédrales, châteaux, forêts, plages, etc.) faisant référence à de nombreux mythes ancestraux. Ainsi, elle se montre mi-ange mi-démon accoudée au balcon, telle une gargouille ailée se penchant vers des immeubles à l'architecture aliénante (Terrace, 2001), ou comme un spectre errant dans la cathédrale de Reims dans Night Mare, Reims, une vidéo qui prend des allures de film expressionniste.
Parmi les éléments naturels présents dans son travail, une place majeure est accordée à l'eau dans toutes ses diverses manifestations (mer, fleuve, pluie, vapeur). Premier berceau de notre existence, l'eau est à l'origine de la vie. À l'instar de After the rain, 2003, - une série photographique où la figure féminine plongée dans l'atmosphère humide d'une végétation luxuriante retrouve la signification originelle de son être au commencement du monde - tout le travail de Janaina Tschäpe est une célébration de l'énergie créatrice de la nature, une évocation de sa puissance merveilleuse et dangereuse à la fois.
He drowned in her eyes as she called him to follow de Janaina Tschäpe
2000 / 20' / Béta SP Pal / coul. / son.
Suivant le périple d'une créature vivant entre les eaux marines côtières et les fleuves à la végétation abondante, cette vidéo se construit au fil du flux et du reflux de la marée. Être mythique dont le chant mélodieux attirait les navigateurs sur les écueils, la sirène est à la fois une femme au charme dangereux et un être aquatique issu d'une mutation physique douloureuse. Interprète d'un drame ancien, elle recompose sans cesse la mise en scène d'une métamorphose archaïque se laissant charmer à son tour par la douceur d'un chant étranger en fond sonore.
Quand
À partir de 20h