Spectacle / Concert
Bernard Szajner / Almeeva / Laurence Lenoir
Evolution
18 sept. 2014
L'événement est terminé
Secret le mieux gardé de l'underground français, Bernard Szajner propose dans cette création le Centre Pompidou, de bousculer nos sens en manipulant une trame d'éléments sonores et visuels à l'aide d'une interface homme/machine créée pour l'occasion, modifiant ainsi nos perceptions.
Il sera accompagné d'Almeeva et de l'architecte et plasticienne Laurence Lenoir.
Avec Technopol et la techno Parade
Secret le mieux gardé de l'underground français, Bernard Szajner n'entre pas dans les « cases » : artiste, créateur, concepteur, compositeur, scénographe, chorégraphe, scénariste, interprète… Pour cette création au Centre Pompidou, en collaboration avec Technopol, il bouscule nos sens en manipulant une trame d’éléments sonores et visuels à l’aide d’une interface homme/machine créée pour l’occasion. Dans une quête de synergie musicale et visuelle, Bernard Szajner est accompagné d’Almeeva (projet solo de Gregory Hoepffner, batteur du groupe Kid North) et de l’architecte et plasticienne Laurence Lenoir.
Une rencontre entre les artistes et Fabrice Bonniot se tiendra à l'issue du concert.
Avec la Paris Electronic Week & la Techno Parade
BERNARD SZAJNER
Compositeur, Bernard Szajner a sorti cinq albums de musique électronique innovante et avant-gardiste entre 1979 et 1983. Il a fait ses armes auprès d’artistes tels que Pierre Henry, Olivier Messiaen, Magma, Gong, Stomu Yamashta ou encore The Who. Dans les années 1970, il devient l’un des pionniers de l’utilisation artistique des technologies laser. En 1980, il s’inspire du roman Nova de Samuel Delany pour créer la harpe laser (ou « Syeringe »). Cet instrument inversant la relation classique entre musique et lumière, la seconde entrant au service de la première offre plus de libertés musicales qu’un synthétiseur classique grâce à un nombre plus important d’octaves et une utilisation toute particulière de la gestuelle. L’audio et le visuel sont alors engagés dans une relation d’interdépendance unique. Jean-Michel Jarre en commande une à Bernard Szajner à l’occasion de sa tournée en Chine. Bernard Szajner a depuis abandonné la harpe laser pour ses performances personnelles, mais il continue à développer d’autres instruments audiovisuels, en utilisant des dispositifs innovants comme le tactile ou l’holographie. Vers la fin des années 1980, il se tourne vers les arts plastiques et numériques, la scénographie et le théâtre.
ALMEEVA (Grégory Hoepffner)
Almeeva est le projet solo de Gregory Hoepffner, batteur du groupe Kid North. Graphiste de formation, Grégory Hoepffner se définit avant tout comme compositeur et instrumentiste. Il varie constamment ses expériences musicales en composant et jouant, seul ou en groupe, divers instruments, dont des synthétiseurs, de la batterie ou de la guitare, jouée le plus souvent avec un archet. Adepte des expériences diverses, il a participé à de nombreux remix pour des groupes français comme Jean jean, Puce Moment ou Sundrugs.
LAURENCE LENOIR
Architecte et plasticienne exposée à Paris, Londres et Berlin, Laurence Lenoir collabore depuis une dizaine d'années avec Bernard Szajner en tant que créatrice vidéo. Elle rejoint sa quête d'une synergie musicale et visuelle en utilisant ses connaissances spatiales d'architecte et son sens de l'image de plasticienne.
Avec le soutien du red Bull Studios paris dans le cadre duquel Bernard Sajzner bénéficie d'un temps de création en résidence.
Quand
À partir de 20h30