Jeune public
Vernissage STOP MOTION
Stop Motion
07 déc. 2013
L'événement est terminé
©®Christian Volckman et Raphael Thierry réalisent une performance Stop Motion en temps réel accompagnés par le musicien compositeur Alex Meyer pendant que le Studio polonais SE-MA-FOR sous la direction de Borys Kubiak et Justina Radziej animent un atelier de pixilation avec le public et la Ménagerie Studio propose un atelier praxinoscope avec la complicite de Florentin Bougot.
Christian Volckman et Raphaël Thierry créent le binôme ©® en 2008 afin d’associer leurs deux personnalités au sein d’une seule et même identité artistique.
Ils travaillent depuis à un projet artistique commun intitulé THE FLOW.
© Christian Volckman est réalisateur. En 1999, il réalise Maaz, un court-métrage fantastique, tourné en Super 16. Maaz remporte 32 prix dans différents festivals. Renaissance, son premier long-métrage, est un film d’animation d’anticipation futuriste en noir et blanc, sorti sur les écrans en mars 2006. Renaissance obtient de nombreuses récompenses parmi lesquelles, le Cristal d’or au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2006.
® Raphaël Thierry est plasticien. Sorti Dragon d’or de l’ESAG Met de Penninghen en 1994 et pensionnaire de la Villa Médicis en 2005 et 2006, il se consacre depuis entièrement à son activité de plasticien. Il réalise de multiples expositions et performances tout en déclinant sa pratique artistique sous plusieurs identités.
---------------------------
SE-MA-FOR, Studio d’animation polonais de Lodz anime un atelier de pixilation avec le public du Studio 13/16.
Créé en 1947 le studio d'animation SE-MA-FOR a conçu de nombreux films pour tous publics dont le premier film d’animation polonais en marionnettes "In the time of King Krakus"d’un pionnier de l’animation Zenon Wasilewski en 1947 mais aussi de nombreux films de réalisateurs empruntant aux autres genres que l’animé (Roman Pola?ski, Janusz Morgenstern, Jan Laskowski). Produisant des films d’animation ambitieux Se-Ma-For est reconnu pour la qualité de ses créations cinématographiques dont plusieurs d'entre elles ont été récompensées aux Oscars dans la catégorie "Meilleur court métrage d'animation" Tango de Zbigniew Rybczynski en 1983 et Peter and the Wolf de Suzy Templeton en 2008 sur lequel Marek Skrobecki a signé les décors. Mais aujourd’hui Se-Ma-For a son propre musée où le studio d'animation expose ses maquettes et figurines et depuis trois ans, il organise à Lodz en Pologne le Se-Ma-For Film Festival, premier festival européen entièrement dédié à la stop-motion et à l'animation en 3D à partir de figurines.
La Ménagerie Studio propose un atelier praxinoscope une Machine optique construite par La Ménagerie et les élèves du Lycée des Métiers du bâtiment Bayard de Toulouse avec laquelle les jeunes du Studio 13/16 découvrent le mouvement de l'animation image par image.
Pour la réalisation du praxinoscope :
Accompagnement pédagogique : Cécile Camilli / Coordination : Julia Fabia / Intervenants constructeurs : Hervé Dilé, Régis Friaud, Pierre Pailhes et Pierre-Adrien Lecerf.
Créée en 2000, La Ménagerie est un collectif d'artistes et de techniciens passionnés de cinéma d'animation, réunis autour d'un même sensibilité. L'association promeut la création artistique comme lien social, vivier culturel d'échanges et support pédagogique privilégié.
Les activités de La Ménagerie se déclinent sous plusieurs formes :
la production de films d'animation, les actions de sensibilisation et de formation, les tournages interactifs à caractère spectaculaire et le développement d'outils de création.
La Ménagerie produit des courts-métrages d'animation atypiques, aux démarches originales et engagée .
Quand
16h - 18h