Spectacle / Concert
Musique du Geste
Thierry de Mey, Pierre Jodlowski, Helmut Lachenmann / Xavier Le Roy - Agora 2006
03 juin 2006
L'événement est terminé
Prendre garde au geste musical, c'est délier l'écoute et le regard, soustraire à la vue pour être attentif au mouvement musical. Les trois temps de cette soirée avec la danse perturbent les identités de notre perception. Au programme, Light Music de Thierry de Mey, Time and Money de Pierre Jodlowski et Salut für Caudwell d'Helmut Lachenmann, accompagné à la chorégraphie par Xavier Le Roy.
THIERRY DE MEY
Light Music, pour chef solo, projections et dispositif interactif (23')
Thierry De Mey conception et musique
Jean Geoffroy interprète/chef solo
Christophe Lebreton conception dispositif interactif (Grame)
PIERRE JODLOWSKI
Time & Money, pour percussion solo, électronique et vidéo (18')
Pierre Jodlowski conception et musique
Vincent Meyer images de synthèse
Jean Geoffroy percussion
Time& Money de Pierre Jodlowski serait-il un geste politique ? La référence au concept « temps/argent » se matérialise dans les bruits référentiels, les voix off évocatrices et les intermèdes vidéo qui enserrent littéralement le percussionniste d'un filet d'images de synthèse.
HELMUT LACHENMANN / XAVIER LE ROY
Salut für Caudwell, musique pour deux guitares (25')
Helmut Lachenmann musique
Gunter Schneider, Barbara Romen, Tom Pauwels, Günther Lebbing guitares
Xavier Le Roy mise en scène et chorégraphie
Bojana Cvejic, Berno Odo Polzer dramaturgie
Le projet extravagant et rigoureux du chorégraphe Xavier Le Roy consiste à observer le geste du musicien en l'absence de son instrument. Il éclaire le théâtre implicite d'une partition, proche en cela de l'esprit lachenmannien. Sans qu'il s'agisse d'une pantomime, le sonore et le visuel sont découplés. La musique de Lachenmann dont les titres se réfèrent souvent à une action minutieusement prescrite (Pression, Mouvement, Ausklang) rend perceptible l'acte même de l'écoute plutôt que l'exotisme de ses sonorités. Dans son Salut à Caudwell, l'ostinato des guitares lance une salve d'honneur pour le poète mort en Espagne en 1937.
Quand
À partir de 20h30