Débat / Rencontre
Dubaï
13 déc. 2012
L'événement est terminé
Projection du film : My Dubaï Life de Christian Barani. Suivie d'une discussion entre Christian Barani, réalisateur, et Gérard Ronzatti, architecte et directeur de l'agence Seine Design animée par Arnaud Hée, critique de cinéma
Projection du film : My Dubaï Life de Christian Barani
Suivie d’une discussion entre Christian Barani, réalisateur, et Gérard Ronzatti, architecte et directeur de l’agence Seine Design
animée par Arnaud Hée, critique de cinéma
Deux regards sur cette mégapole incroyable qu’est Dubaï :
My Dubaï Life, 2011, 60 min
Dans le cadre du "Manifeste pour des villes invisibles"qui s'interroge sur ce que notre perception de la ville doit aux images, Olivier Marboeuf, directeur de l’association Khiasma, propose à Christian Barani de réaliser une dérive à Dubaï. Aller marcher dans une ville où rien n’est pensé pour le corps en mouvement. Une ville construite par et pour les flux. Marcher pour se perdre dans ces espaces de fiction. S’accorder avec le hasard.
Avec ce film, Christian Barani met en scène sa plongée sensorielle dans l'univers troublant de Dubaï. Filmant comme à son habitude au plus près des corps de longues séquences envoûtantes, il dévoile derrière l'exubérante illusion de cette ville-État et de ses paysages, la réalité d'un monde brutal et sans loi.
Les bateaux restaurants de Gérard Ronzatti
Contacté en 2003 par le groupe dubaïote Dutco pour réaliser le premier bateau restaurant de la crique de Dubaï, Gérard Ronzatti se lance dans l’aventure sur les rives du Golfe Persique.
L’objectif du projet était de mettre en valeur un patrimoine local unique au monde, savant mélange d’architecture futuriste et de nature brute et d' encourager un tourisme original tourné vers la ville et l’histoire du développement urbain. Il s'agissait également de promouvoir un savoir-faire français dans une capitale économique internationale. S’ajoute à ce challenge celui de la construction : pas de chantier naval sur place mais différentes entreprises locales possédant toutes les compétences (chaudronnerie, mécanique, structure, électricité…) et organisées selon le concept de chantier virtuel développé par Seine design.
Quand
À partir de 20h