Débat / Rencontre
Ateliers en studio "Au coeur du son"
18 oct. 2006 - 23 mai 2007
L'événement est terminé
Le cycle de huit Ateliers en studio « Au coeur du son » est une occasion unique pour les mélomanes curieux de découvrir la facture du son et l'univers des oeuvres contemporaines, en manipulant de façon interactive et simple les nouvelles technologies musicales.
Grâce à Musique Lab (un ensemble de six applications, destiné à l'enseignement musical et réalisé conjointement par l'Ircam et le Ministère de l'Éducation Nationale) et d'autres logiciels pédagogiques développés à l'Ircam, le participant est conduit au coeur de la matière sonore et de la création.
PROGRAMME
Le traitement sonore, un panorama
Pour démarrer le cycle d'ateliers, un aperçu général des principaux traitements utilisés en informatique musicale, à travers des exemples du répertoire d'œuvres créées à l'Ircam.
Musiques et rythmes
Un voyage sonore à l'intérieur d'une véritable usine à rythmes, pour comprendre et recréer plusieurs univers sonores : compositeurs contemporains, musique africaine, musique javanaise...
Nuages sonores
Le bruit de la pluie, le chant des grillons... Comment les musiciens reconstituent-ils ces masses sonores qui évoluent dans le temps ?
Reconstitutions à l'aide de moteurs de synthèse granulaire.
Points et lignes sur plans
Cet atelier propose de fabriquer des séquences sonores originales à partir d'une palette d'éléments sonores simples comme un son glissé ou un son court, tout en créant des plans sonores, sur le modèle de Animus du compositeur Luca Francesconi.
Du son à l'oeuvre
Après la présentation de Advaya de Jonathan Harvey, cet atelier propose une plongée dans l'univers sonore de Mortuos Plango Vivos Voco du même compositeur, à travers une reconstitution de ses éléments : une cloche et une voix d'enfant.
Sons et couleurs
Cet atelier propose, comme dans la pièce Metallics du compositeur Yan Maresz, de croiser des sons entre eux en créant des jeux de couleurs sonores changeants, ceci à l'aide de différentes techniques de traitement et de synthèse sonores.
Echos et réverbérations
La réverbération sonore est un phénomène de résonance du son dans un espace fermé. Il s'agit aussi d'un effet artificiel appliqué à un son. Cet atelier permet de découvrir les différentes réverbérations utilisées dans diverses oeuvres, dont certaines ont été créées à l'ircam.
Plaques, membranes et tubes
Un atelier de lutherie virtuelle et de composition de rythmes : une initiation aux principes de la synthèse par modèles physiques, utilisée dans la pièce Erba Nera du compositeur Mauro Lanza.
Quand
15h - 17h, tous les jours sauf mardis