Cinéma / Vidéo
Satantango
10 déc. 2011
L'événement est terminé
Adapté du roman éponyme de László Krasznahorkai, Satantango expose les complots et les trahisons qui agitent une coopérative agricole en déliquescence, au coeur d'une campagne humide.
Satantango / Sátántangó de Béla Tarr
Allemagne / Hongrie / Suisse / 1990-1994 / 435' / nb / vostf scénario de Béla Tarr et László Krasznahorkai, d'après son roman Le Tango de Satan costumes de Gyula Pauer avec Mihály Vig, Putyi Horváth, László Lugossy, Éva Almássy Albert, János Derzsi, Irén Szajki
Adapté du roman éponyme de László Krasznahorkai, Satantango expose les complots et les trahisons qui agitent une coopérative agricole en déliquescence, au cœur d'une campagne humide. Le récit se polarise autour de la réapparition d'Irimias, un homme à l'allure christique que l'on croyait mort depuis un certain temps.
Alliant une mordante ironie à une puissance esthétique dévastatrice, radical autant par sa durée monumentale que par le procédé narratif atypique qu'il met en œuvre, Satantango est un jalon incontournable non seulement dans l'œuvre de Béla Tarr, mais aussi dans l'histoire du cinéma.
« [Le temps] s'écoule en très longs plans-séquences où les actes et les gestes élémentaires des êtres - marcher, dormir, manger, se laver - sont captés dans leur continuité (ou presque). Où tout est pris en compte : les variations de saison, la consistance de la boue, l'atmosphère d'une taverne. Expérience hors du commun que nous propose Béla Tarr, arpenteur d'un monde infernal et admirable qui laissera en nous des traces indélébiles. »
Jacques Morice, Télérama, 5 février 1997.
Prochaine séance : dimanche 18 décembre, 14h (1ère partie), 17h (2ème partie), 20h (3ème partie), Cinéma 2
Un seul billet permettra d'assister aux trois parties. Les billets resteront en vente jusqu'à 20h, dans la limite des places disponibles, et l'accès à la salle sera ouvert au début de chaque partie.
Quand
À partir de 14h