Cinéma / Vidéo
Simon Dybbroe Møller
26 avril 2012
L'événement est terminé
À travers ses pratiques diverses (performance, sculpture, installation, film), Simon Dybbroe Møller interroge et bouscule les références établies en histoire de l'art, architecture et littérature. L'artiste présente plusieurs de ses films, dont The Drift, tourné dans la grotte du jardin de Boboli à Florence. À première vue, The Drift s'apparente à un film éducatif, mais Dybbroe Møller y introduit un rapport image-son inédit et surprenant. Pendant que la caméra survole la grotte, une voix liste les objets qui avaient été proposés à la vente le jour du tournage sur Craiglist, un site web de petites annonces. Séance en présence de l'artiste.
Séance en présence de l’artiste
A travers ses pratiques diverses (performance, sculpture, installation, film),
Simon Dybbroe Møller (né en 1976 à Aarhus, Danemark, vit et travaille à Berlin)
interroge et bouscule les références établies en histoire de l’art,
architecture et littérature. L’artiste présente plusieurs de ses films, comme
par exemple The Drift tourné dans la grotte du Jardin de Boboli à Florence. A
première vue, The Drift s’apparente à un film éducatif, mais Dybbroe Møller y
introduit un rapport image-son inédit et surprenant. Pendant que la caméra
survole la grotte, une voix liste les objets qui avaient été proposés à la
vente le jour du tournage du film sur Craiglist, un site web de petites
annonces.
20th Century architecture (Rythm, Proportion and Scale), 2006 16mm, 1’10’’, en
boucle, couleur, son, musique : Benjamin Saurer
Improvised Szkieletor Soundtrack (Attempt #5), 2007 vidéo, 4’08’’, couleur, son
O’ spirit duplicator, O’moving image (No More Dry Writing), 2008 16 mm, 1’45’’,
couleur, muet
The Drift, 2010 vidéo, 7’23’’, couleur, son
The Plain, 2010 vidéo, 9’16’’, couleur, son
Le cycle « Prospectif cinéma » met en lumière la production cinématographique
d’artistes de la jeune génération française et internationale.
Il offre une occasion inédite de suivre l’actualité de l’art le plus
contemporain et d’en comprendre la variété des enjeux. La présence des artistes
et les débats avec le public sont les spécificités de ce cycle, qui affirme le
caractère pluridisciplinaire de sa programmation et privilégie le dépassement
des cloisonnements entre genres artistiques, la salle de cinéma se transformant
parfois en salle de concert.
Programmation : Christine Macel, Emma Lavigne. Coordination : Pamela Sticht.
Service Création Contemporaine et Prospective, Musée national d’art moderne.
Pour plus d’informations sur la programmation : www.centrepompidou.fr/cinemas
Contact : prospectif.cinema@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 20h