Exposition / Musée
François Bouillon, Yves Reynier et Jacques Vieille
19 avril - 11 juin 1984
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à trois artistes français François Bouillon, Yves Reynier et Jacques Vieille.
Ils ont en commun le refus des catégories toutes faites, aucun ne pouvant être sommairement qualifié de « peintre » ou de « sculpteur ».
François Bouillon invente et installe des objets insolites qui ont le charme et la force des fétiches. Un matériau, une forme, une couleur le sollicitent d’abord par leur pouvoir d’évocation, la trace qu’ils ont gardée d’un lieu, d’un temps ou d’une manipulation particulière. Poète autant que plasticien il joue avec les objets et leurs fonctions. Sa passion des Arts primitifs et des mondes exotiques n’a rien d’ethnographique.
En marge des modes et des catégories, ses œuvres, aux frontières du rite et de la magie, sont comme les souvenirs d’un voyage aux origines du sens.
Dans le paysage de l’art actuel, le travail d’Yves Reynier ne peut qu’apparaître comme un défi. A l’heure du formalisme et des discours codés, quand des images de plus en plus immédiates envahissent les cimaises, il œuvre aux limites du visible dans des constructions fragiles et énigmatiques qu’il pose sur le mur plus qu’il ne les y accroche. Son territoire est celui de l’espace mental, des jeux multiples du sens qui se trament dans la juxtaposition des matériaux et des traditions les plus diverses.
Même s’il est le plus souvent d’échelle monumentale, aux dimensions du lieu qu’il investit, le travail de Jacques Vieille ne réside jamais dans l’effet immédiat ou la mise en scène. Il est bien plutôt dans le déplacement, le lent passage d’un type d’espace à un autre, d’un matériau à un autre, d’un ordre à un autre.
Ainsi, la plupart de ses installations in situ sont des constructions qui viennent parasiter l’architecture intérieure en en « doublant » les structures-colonnes, piliers, murs ou plafonds-existantes. L’irruption du monde végétal de l’arbre et de la forêt dans un lieu historique ou contemporain provoque alors une impression de dépaysement dans le temps et l’espace.
Une rencontre avec les trois artistes, animée par Alfred Pacquement (directeur du musée) a lieu le 21 mai à 18h30 dans l’espace de l’exposition.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis