Hors les murs
Nouvelles architectures
Fonds régionaux pour l'art contemporain
19 déc. 2012 - 17 févr. 2013
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou consacre une exposition aux « Nouvelles architectures » d'une toute jeune génération de six Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC). En mettant en lumière ces bâtiments encore en chantier pour certains, le Centre Pompidou montre la diversité du débat architectural contemporain à travers les travaux de l'équipe danoise BIG associée à FREAKS, de l'agence Odile Decq et Benoît Cornette, de l'architecte japonais Kengo Kuma, des architectes Anne Lacaton, Jean Philippe Vassal et Jakob + Mac Farlane. L'exposition retrace toute les phases de conception de ces nouveaux bâtiments, depuis les premières esquisses jusqu'au temps du chantier.
PAR AURÉLIEN LEMONIER, CONSERVATEUR, MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE, COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
En regroupant les projets architecturaux des nouveaux bâtiments dédiés à six Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), il s’agit de porter à la connaissance des visiteurs la diversité du débat architectural contemporain. Marquer la singularité institutionnelle des FRAC, c’est également identifier des positions – des doctrines chacune singulière – qui qualifient les enjeux d’aujourd’hui. Exposer ces bâtiments, c’est rendre compte de leur créativité formelle et matérielle et retracer les phases de conception depuis les premières esquisses jusqu’au temps du chantier ; entendre les paroles des architectes comme le témoignage des futurs usagers ; se projeter dans la « fabrique » de l’architecture contemporaine.
Les FRAC ont été créés en 1982 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les Conseils régionaux. Leur fondation témoigne d’une créativité institutionnelle et de la volonté de démocratiser et décentraliser l’art contemporain. Trente ans après leur création, ils se définissent par les multiples relations qu’ils établissent pour mieux rendre l’art accessible aux publics : entre les artistes, les amateurs, les élèves et étudiants, les enseignants et les chercheurs, ces institutions décrivent un territoire, celui de la création artistique contemporaine et de sa diffusion. Aussi, quand un FRAC devient un lieu, l’enjeu culturel originel et utopique génère-t-il des architectures expérimentales. Comment incarner dans la ville des institutions qui développent des collections d’art contemporain, les conservent, les transmettent, les exportent, en font le socle de programmes d’expositions, de soutiens à la création, de sensibilisation, de formation, en bref quelles architectures pour des collections en permanent mouvement ? Ce sont les enjeux de six concours d’architecture singuliers qui marquent l’actualité architecturale de ces dernières années en France.
Six régions, en Aquitaine, en Bretagne, en région Centre, en Franche-Comté, dans le Nord-Pas de Calais et en Provence-Alpes- Côte d’Azur, se sont engagées, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et d’autres collectivités territoriales, dans le projet d’un FRAC dit de « nouvelle génération ».
Contemporains des chantiers majeurs de la décentralisation artistique que sont le Centre Pompidou-Metz et le Louvre Lens pour ne citer qu’eux, les projets des six nouveaux FRAC sont les fruits de concours d’architecture dont les lauréats sont des architectes confirmés sur la scène internationale. Aussi, trouve-t-on à Bordeaux l’équipe danoise BIG associée à FREAKS, à Rennes l’agence Odile Decq Benoît Cornette, à Besançon et à Marseille l’architecte japonais Kengo Kuma, à Dunkerque Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal et à Orléans, l’équipe Jakob + Mac Farlane. Alors que la plupart de ces bâtiments sont en cours d’achèvement, le Centre Pompidou ouvre les portes de ces chantiers manifestes.
Quand
12h - 19h, tous les jours sauf lundis
Où
Frac Bretagne, Rennes
Partenaires
En co-production avec
Regroupement des FRAC
Avec le soutien de