Cinéma / Vidéo
Comédie musicale
19 juin 2008
L'événement est terminé
Pour la quatrième de ses cartes blanches dédiées à l'exploration du film musical, Cinésong se concentre en cette semaine de la Fête de la Musique sur la comédie musicale.
Cinésong invite le jeune réalisateur Nicolas Engel (*) à concocter pour elle un programme réunissant certaines des meilleures comédies musicales de ces dernières années, qu'elles adoptent avec talent ou brisent avec inventivité les conventions du genre.
« Comédie musicale. Ce moment cinématographique où l'émotion ressentie par les personnages est telle que la parole ne suffit plus et qu'il leur faut chanter leur amour. Ce moment où les voix de tous s'unissent en un seul cri de joie. Je me suis ici arrêté sur trois œuvres en marge de ce schéma classique. Dans les films présentés ce soir, le chant intervient au contraire pour exprimer la difficulté de s'accorder, l'impossibilité de vivre à deux. Pauline se met de la crème hydratante sur les mains. Michael lui envoie des avions en papier. La mise en scène hitchcockienne des films de Jamie Travis injecte une dose d'étrangeté dans les actions du couple. De par leur aspect répétitif, les gestes des personnages deviennent musicaux et les mènent au chant. Les voix de l'homme et de la femme se mêlent pour mieux se contredire en un duo qui souligne la solitude profonde du couple et leur incapacité à communiquer. Dans le film de Petra Schröder, deux Alices voient leur Pays des Merveilles s'étioler à mesure que l'éveil sexuel s'immisce dans leurs jeux d'enfants. Elles expriment en chansons la difficulté d'aller vers l'autre et de l'accepter dans sa différence. C'est un soucis d'un autre ordre qui empêche le couple du film de Vince Marcello de chanter en harmonie : Jonny est un Zombie. Adaptant sous forme de court métrage le show off-Broadway Zombie Prom, le réalisateur s'empare des différents numéros musicaux du spectacle et construit un roman photo en hommage aux Comics des années cinquante. Quand Bye Bye Birdie rencontre The Rocky Horror Picture Show » (N.Engel)
(*) Le jeune cinéaste Nicolas Engel vient de présenter à Cannes dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique son court métrage musical La copie de Coralie (à voir dans Court-Circuit / ARTE ce mercredi 18 juin à minuit 10), faisant suite à son premier film, la comédie musicale Les Voiliers du Luxembourg (2005).
Un programme présenté en partenariat avec SHORTS TV France.
Programme :
The patterns trilogy
Canada, 2005/2006, 41 min, v.o.s.t.f
Scénario, réalisation : Jamie Travis
Musique : Dave Webber, Alfredo Santa Ana
Image : Catherine Lutes
Interprétation : Courtenay Webber, Christopher Redman
Production: Modern Family
Contact : jamie@thepatternstrilogy.com - thepatternstrilogy.com
Synopsis : Une femme attend près du téléphone. Un homme regarde une tasse de thé. Sont-ils amoureux ? Ils le sont. Mais regardons-les chanter et danser...
En trois parties, voici l'anti-romance de Michael et Pauline : un thriller, une histoire d'amour et une comédie musicale. Palmarès : Best Western Canadian
Director of a Short Film au Vancouver International Film Festival 2005, Best
Production Design et Best Sound Editing, Leo Awards, Vancouver 2006, 3 prix au Short Drama, Best Art Direction et Best Overall Sound aux Golden Sheaf Awards, Yorkton 2006...
Knospen wollen explodieren
Allemagne, 2005, 20 min, 35 mm, v.o.s.t.f
Scénario, réalisation : Petra Schröer
Musique : Constantin Christofides
Image : Philipp Pfeiffer
Costumes : Claudia González
Montage : Petra Schröer
Interprétation : Jytte-Merle Böhrnsen, Natascha Hockwin, Boris Aljinovic, Adrian Topol
Production : Christofides & Schröder Filmproduktion
Contact : lanark11@yahoo.de
Synopsis : Que serait la vie sans Echo ? La pauvre petite Kate a besoin de son ami Echo parce qu'elle est passionnément amoureuse de Bruno, un artiste excentrique. Kate va donc chez son ami Echo dont elle réclame toute l'attention, jusqu'à ce qu'Echo découvre le pouvoir violent de l'Amour.
Palmarès : Court métrage du mois, Mai 2006 - Internationales KurzFilmFestival
Hamburg; Meilleur film étudiant - International Youth Film Festival, 2006;
Mention honorable - 35th Sehsüchte International Student Film Festival, 2006;
Prix du Jury - 17th Bamberg Short Film Festival, 2007
Zombie prom
USA, 2006, 36 min, couleur, v.o.s.t.f
Scénario, réalisation : Vince Marcello
Musique : Patrick Kirst
Comics : Tom Mandrake
Image : Bill Butler, ASC, Brian McAward
Chorégraphie : Lance Macdonald
Montage : Kenneth LeMere
Adaptation de la comédie musicale d'off-Broadway « Zombie Prom » de John Dempsey (lyrics) et Dana Rowe (musique).
Interprétation : RuPaul Charles, Darren Robertson, Candice Nicole, David Engel, Katherine Von Till, April Malina...
Produit par William Lawrence Hess, Yolie Cortez et Sarah Skibitzke
Contact : vmmarcello@hotmail.com - www.zombiepromthemovie.com
Synopsis : Les années 50, à l'Enrico Fermi High School. Toffee, douce adolescente et Jonny, jeune rebelle refusant l'orthographe de son prénom, tombent amoureux. Mais Miss Delilah Strict, principale de l'établissement, ne l'entend pas de cette oreille et pousse Toffee à rompre. Désespéré, Jonny se jette dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire Francis Gary Powers. Ressuscité d'entre les morts, il repartira à la conquête de Toffee et en guerre contre Miss Strict...
Palmarès : meilleure B.O. au FAIF International Film Festival 2006, meilleure musique de film au Park City Film Music Festival 2007.
Quand
À partir de 20h