Hors les murs
La "Symphonie monoton-silence", 1960
15 oct. 2006 - 14 janv. 2007
L'événement est terminé
Sous la direction du chef d'orchestre et ancien collaborateur d'Yves Klein, Philippe Arrii-Blachette, une cinquantaine de musiciens élèves des différents conservatoires municipaux d'arrondissements de la Ville de Paris et le choeur de la Trinité interprètent la Symphonie Monoton-Silence.
Cette symphonie (1947-1961) a accompagné les performances publiques au cours desquelles Yves Klein réalise ses Anthropométries, son mariage (en 1962, Pierre Henry offre la Symphonie Monoton n°2 en cadeau de mariage à Yves et Rotraut Klein) et, parfois, le vernissage de certaines de ses expositions. Yves Klein en a aussi diffusé un extrait lors de sa conférence à la Sorbonne et l'envisageait comme bande sonore pour le film Mondo Cane, 1961.
Avec ce travail, Yves Klein rejoint dans un certain sens les préoccupations de compositeurs comme John Cage ou La Monte Young. La symphonie consiste en un seul et unique ton suivi de silence. L'artiste, qui s'intéressait à la force méditative du silence, le voulait saisissant.
Eglise Saint Merri, 76 rue de la Verrerie, Paris.
15 et 29 octobre, 19 novembre, 3 décembre et 14 janvier 2007
Yves Klein, Le vrai devient réalité, p. 285 :
« Mon ancienne symphonie monoton de 1949, qui fut interprétée, sous ma direction, par le petit orchestre classique pendant l'exécution du 9 mars 1960, était destinée à créer "le silence-après" : après que tout fut terminé, dans chacun de nous tous, présents à cette manifestation. Le silence... C'est cela même ma symphonie, et non le son lui-même, d'avant-pendant l'exécution. C'est ce silence si merveilleux qui donne la "chance" et qui donne même parfois la possibilité d'être vraiment heureux, ne serait-ce qu'un seul instant, pendant un instant incommensurable en durée. Vaincre le silence, le dépecer, prendre sa peau et s'en vêtir pour ne plus jamais avoir froid spirituellement. »
Yves Klein a noté sur la partition de 1949-1961 les indications suivantes :
« [...] durée 5 à 7 minutes plus le "silence" absolu à l'arrêt du son. Personne ne doit bouger dans l'orchestre. / interprétation très vive - très tendue - continue / aucune attaque ne doit être perceptible - il ne faut pas sentir les coups d'archets / Diviser le choeur en deux groupes qui alternativement s'enchaînent. Pour orchestre - 20 chanteurs, 10 violons, 10 violoncelles, 3 contrebasses, 3 flûtes, 3 hautbois, 3 cors »
Quand
À partir de 19h, tous les jours sauf mardis
Où
Eglise Saint Merri, Paris