Cinéma / Vidéo
Man of Aran
(L'Homme d'Aran)
19 nov. 2007
L'événement est terminé
Man of Aran (L'Homme d'Aran) de Robert Flaherty
Etats-Unis, 1932-1934, noir et blanc, 70 min
La vie quotidienne d'une communauté sur une île isolée au large de l'Irlande.
" Il aura fallu plus de deux ans pour tourner le film et le monter. A ceci près qu'ici le montage ne suit pas le tournage : il l'accompagne et - en fait - le précède, le guide. Cette place centrale du montage, au milieu du tournage, fait de Man of Aran une expérience limite dans l'histoire du cinéma. Isolement, état de tempête permanent des ces îles du bout du monde sauf que le déchaînement des vagues et du vent, ici, n'est rien face à celui qui soulève le film. Une tempête de pellicule. Une rage de cinéma. " (Jean-Louis Comolli, L'Homme essentiel, in Voir et pouvoir, Verdier, 2004)
La Mer et les jours de Raymond Vogel et Alain Kaminker
France, 1958, noir et blanc, 22 min
Commentaire de Chris Marker dit par Daniel Ivernel
Chronique d'un hiver à l'île de Sein et au phare d'Ar Men, ramassée autour d'un scénario à peine fictionné. Au " mois noir " de décembre, la vie à terre dépend de la rudesse du climat et de la mer. Un soir de grande tempête, les hommes de l'île n'hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver des marins en danger.
" La note la plus tragique de cet admirable film fut la disparition en mer d'Alain Kaminker, disparition qui ajoute une dimension nouvelle à la déchirante vérité de cette chronique maritime. " (F. Porcile)
Vingt ans plus tard en 1977, René Vautier revenait sur l'île pour évoquer ce tournage dans Mourir pour des images.
Quand
À partir de 20h