Cinéma / Vidéo
Raphaël Grisey
20 janv. 2013
L'événement est terminé
L'artiste français Raphaël Grisey inscrit chacun de ses films dans un contexte territorial et humain particulier. Ses films enquêtent, découvrent des lieux, produisent du document. Lui-même prend parti dans les histoires qu'il interroge, dialoguant avec une histoire politique et militante du cinéma; il travaille cet aspect avec autant de finesse que d'affirmation et c'est certainement cela qui fait la richesse de son travail. La séance réunit ses deux derniers travaux.
L’artiste français Raphaël Grisey inscrit chacun de ses films dans un contexte territorial et humain particulier. Ses films enquêtent, découvrent des lieux, produisent du document. Lui-même prend parti dans les histoires qu’il interroge, dialoguant avec une histoire politique et militante du cinéma; il travaille cet aspect avec autant de finesse que d’affirmation et c’est certainement cela qui fait la richesse de son travail. La séance réunit ses deux derniers travaux.
A MÃE
FRANCE / 2012 / 40 MIN.
« A mãe » est un portrait cinématographique du plus grand marché alimentaire d’Amérique du Sud, le CEASA à São Paulo. Au sein de cette effervescence de l’échange capitaliste agro-industriel, le film prend en charge la différence: il interroge les travailleurs immigrés, leur condition de travail, leurs récits et leurs gestes. Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Que reste-t-il à partager après ce travail exténuant ?
(première française)
THE EXCHANGE OF PERSPECTIVES IS A DANGEROUS GAME
FRANCE / 2011 / 33 MIN.
Une ferme à la frontière de la ville de Wuhan, Hubei Province, en Chine, et un appartement dans l’ancien quartier colonial français: le film nous donne à comparer deux scènes, deux situations. L’une raconte un drame familial lié à la politique d’expropriation en place lors de la révolution culturelle, alors qu’une femme vient visiter l’appartement de son enfance. L’autre évoque l’extension de la ville actuelle et les spéculations immobilières à l’oeuvre sur des terres des fermiers, des charbonniers…
Quand
À partir de 16h