Débat / Rencontre
Tribune : Nasrine Seraji
17 déc. 2004
L'événement est terminé
Née à Téhéran en 1957, l'Iranienne Nasrine Seraji étudie l'architecture à l'Architectural Association de Londres après avoir commencé des études de médecine à Ispahan. Diplômée de l'AA en 1983, elle s'inscrit à l'ordre des architectes britanniques l'année suivante.
Après plusieurs années d'exercice dans des agences anglaises, son projet pour le concours international d'idées “Inventer 89”, lancé dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la Révolution française, est primé et exposé à la Grande Halle de La Villette. Elle s'inscrit à l'ordre des architectes français et crée à Paris l'Atelier Seraji. En 1991, elle remporte le premier prix pour le Centre Américain Provisoire à Bercy, qui sera construit puis détruit deux ans plus tard. Elle réalisera ensuite le pavillon d'accueil de la Caverne du Dragon, sur le chemin des Dames (Aisne), et deux ensembles de logements remarqués, l'un à Paris, l'autre à Vienne (Autriche). Parmi ses projets en cours figurent l'extension de l'école d'architecture de Lille, et un îlot de logements dans la ville nouvelle de Saint-Jacques de La Lande, près de Rennes.
Née à Téhéran en 1957, l'Iranienne Nasrine Seraji étudie l'architecture à l'Architectural Association de Londres après avoir commencé des études de médecine à Ispahan. Diplômée de l'AA en 1983, elle s'inscrit à l'ordre des architectes britanniques l'année suivante.
Après plusieurs années d'exercice dans des agences anglaises, son projet pour le concours international d'idées "Inventer 89", lancé dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la Révolution française, est primé et exposé à la Grande Halle de La Villette. Elle s'inscrit à l'ordre des architectes français et crée à Paris l'Atelier Seraji. En 1991, elle remporte le premier prix pour le Centre Américain Provisoire à Bercy, qui sera construit puis détruit deux ans plus tard. Elle réalisera ensuite le pavillon d'accueil de la Caverne du Dragon, sur le chemin des Dames (Aisne), et deux ensembles de logements remarqués, l'un à Paris, l'autre à Vienne (Autriche). Parmi ses projets en cours figurent l'extension de l'école d'architecture de Lille, et un îlot de logements dans la ville nouvelle de Saint-Jacques de La Lande, près de Rennes.
Parallèlement à ses activités d'architecte au sein de son atelier parisien, Nasrine Seraji commence une carrière internationale d'enseignante. Appelée à Londres pour diriger une unité de diplôme à l'AA School, elle intègre successivement l'école d'architecture de l'université de Princeton (USA), l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en Autriche, où elle pilote cinq années durant une des Meisterschule, puis l'université de Cornell à Ithaca, NY, où elle est nommée directrice et professeur du département d'architecture en 2001.
Elle réunit au sein de son atelier une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des architectes, un philosophe, des artistes et des critiques qui sert une conception du projet qui dépasse la stricte résolution d'un programme et la production d'un objet architectural attendu par le client. Croisant cette pratique d'atelier à son activité pédagogique, en France et à l'étranger, Nasrine Seraji développe une réflexion singulière sur l'espace architectural : un espace qui se qualifie dans la disruption des plans de perception, la fragmentation de l'appréhension cognitive de la forme, qui débouche sur une événementialité toujours en acte de l'architecture.
Nasrine Seraji sera interrogée par Françoise Fromonot.
Quand
À partir de 19h30