Débat / Rencontre
Auto-critique n°1 : Tuning
Parole au design
02 avril 2015
L'événement est terminé
L'automobile deviendra-t-elle carcasse ou Phoenix au XXIème siècle ? Auto-critique fait le point à travers quatre conférences.
L'automobile deviendra-t-elle carcasse ou Phoenix au XXIe siècle ? Auto-critique fait le point en quatre conférences. A l’occasion de l'exposition Tu nais, tuning, tu meurs (Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015), les commissaires proposent d'interroger le design en prenant le tuning comme levier critique
Avec Olivier Peyricot, directeur du pôle recherche de la Cité du design de Saint Etienne, Marc Monjou et Rodolphe Dogniaux, (ESADSE, Saint-Etienne, et directeurs de la revue Azimut) et Julie Gayral (ESADSE).
Performance de Cécile Tonizzo, artiste.
La voiture a du mal à passer au XXIe siècle. Malgré son omniprésence, elle cumule les difficultés et les contradictions vis-à-vis de l'époque: obsolescence de l'objet en tant qu'élément efficace de la mobilité, changement de paradigme en matière d'usages du déplacement, objet statutaire vieillissant pour des raisons culturelles, dont les nouvelles générations se détournent, pollution, réseaux saturés, congestion etc. D'objet de déplacement, de liberté individuelle, elle est devenue un simple outil qui amplifie la complexité urbaine et périurbaine. N'aurait-elle plus sa place dans notre société, dans nos imaginaires, dans nos besoins ? Ou reviendrait-elle transformée, autonome, organique... et pour longtemps ?
En coproduction avec le pôle recherche de la Cité du design de St Etienne.
Renseignement :
Romain Lacroix, romain.lacroix@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.frparoleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
19h - 21h