Spectacle / Concert
Parcours-performances
3 temps, 3 lieux, 3 artistes pour un parcours "live" d'est en ouest
06 nov. 2003
L'événement est terminé
Trois institutions parisiennes s'associent pour la première fois pour présenter en une même soirée, et en trois étapes, trois approches contemporaines de la performance.
Trois temps, trois lieux, trois artistes pour un parcours "live" d'est en ouest.
19h Le Plateau : Laurent Pichaud
20h30 Centre Pompidou : Yan Duyvendak
22h Palais de Tokyo : Rupert Huber
Le Plateau, 19h00 :
Le public est convié à un premier rendez-vous pour découvrir une création in situ, Voirre (-solo entre regards), du danseur et chorégraphe Laurent Pichaud qui interviendra à la fois en intérieur et en extérieur, le temps d'un jeu de regards avec les spectateurs... Accompagné du scénographe Bruno de Lavenère et de l'éclairagiste Ludovic Rivière, Laurent Pichaud prolonge sa recherche sur les notions de perceptions.
- Repères biographiques :
Sans, 2001 (avec Martine Pisani) ; Slow Down, 2002 (avec Martine Pisani) ; Matière première, 2002 (solo de Dominique Bagouet ) ; Allitérations, 2003 (avec Mathilde Monnier).
Le Frac Ile-de-France est une initiative du Conseil régional d'Ile-de-France. Dans le cadre de son action au Plateau, le Frac Ile-de-France est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France), la Mairie de Paris, la Caisse des dépôts et consignations - Mission mécénat et Lefranc&Bourgeois.
Centre Pompidou, 20h30
En navette, les spectateurs sont ensuite conduits au Centre Pompidou pour assister à deux performances de l'artiste suisse Yan Duyvendak : Dreams Come True et You Invited Me, Don't You Remember ?
Avec humour, Yan Duyvendak se met en scène jouant, récitant, chantant a capella accompagné de fragments de films et d'émissions télévisées.
- Repères biographiques :
You Invited Me, Don't You Remember ?, 2002 ; My name is Neo (For Fifteen Minutes) , 2003 ; Dreams Come true, 2003.
Palais de Tokyo, site de création contemporaine, 22h00
Dernier arrêt au Palais de Tokyo, site de création contemporaine, pour la performance au piano de Rupert Huber, accompagné de 10 hauts-parleurs : Buki & bumi blumi. Une pièce climatique entre oscillations sonores détournées et voix spectrales... Connu pour ses collaborations au sein du duo trip-hop Tosca avec Kruder Dorfmeister, Rupert Huber poursuit ici son travail sur l'exploration de l'espace sonore.
- Repères biographiques :
cd TOSCA, Opera, 1997 ; Censoratorium (4 chanteurs, dispositif électronique), Ars electronica linz, 1998 ; Why Sync (piano et 3 cd players), Musiprotkoll Graz, 1999 ; cd TOSCA, Suzuki, 2000 ; Double cd TOSCA, Delhi 9, 2003 ;
Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication/Délégation aux arts plastiques, la Caisse des dépôts et consignations, Pioneer, Habitat et remercie Radio FG (Les Plans Capitaux), mouvement.net, le site interdisciplinaire des arts vivants et paris-art.com.
Quand
À partir de 20h30