Débat / Rencontre
A la rencontre de Liliane Giraudon
Les talibans n'aiment pas la fiction, Inventaire/Invention éditions, 2005
30 mai 2005
L'événement est terminé
Les talibans n'aiment pas la fiction, texte sous-titré « Carnet afghan », occupe une place à part dans son oeuvre.
Ce livre est un carnet de voyage dans l'Afghanistan d'aujourd'hui (notes prises sur le vif, dessins, photographies). Il nous raconte les tribulations d'une femme, l'auteure, partie à la rencontre des poétesses afghanes, de leurs écrits et de leur condition.
Lecture et débat autour de Les talibans n'aiment pas la fiction, Inventaire/Invention éditions, 2005.
Liliane Giraudon est née en 1946. Ecrivaine, elle ne sépare pas sa pratique d'écriture de la réalisation de dessins et de tracts. Elle est à l'origine de nombreuses manifestations et revues de poésie contemporaine. Membre du comité de rédaction de la revue Action Poétique, elle est cofondatrice de la revue Banana Split (1980-1990), rédactrice à la revue IF. Elle co-dirige les Comptoirs de traduction de la Nouvelle BS (éditions Al dente) ; elle est membre du Quatuor Manicle et de la Cosmetic Company. L'essentiel de son œuvre est paru aux éditions P.O.L.
Ses dernières publications sont Carnet de nuit à Reykjavik (Ed. Fidel Antelme X, 2004), L'onanisme d'Hamlet (Ed. Les Cahiers de la Seine, 2004), Les talibans n'aiment pas la fiction (Inventaire/Invention éditions, 2005) et Greffes de spectres (P.O.L, 2005).
Elle vit à Marseille.
Les talibans n'aiment pas la fiction, texte sous-titré « Carnet afghan », occupe une place à part dans son oeuvre. Ce livre est un carnet de voyage dans l'Afghanistan d'aujourd'hui (notes prises sur le vif, dessins, photographies).
Il nous raconte les tribulations d'une femme, l'auteure, partie à la rencontre des poétesses afghanes, de leurs écrits et de leur condition.
Pour cette soirée consacrée à la littérature contemporaine, c'est un groupe de lecteurs de la Bpi qui a décidé d'inviter Liliane Giraudon à la suite d'une longue sélection parmi 26 auteurs : réunis depuis janvier au sein du comité de lecture « L'Invention du réel », animé en partenariat avec les éditions Inventaire/Invention, ces lecteurs ont souhaité faire partager à l'ensemble du public de la Bpi le plaisir de cette rencontre avec une auteure au parcours artistique dense et engagé. Liliane Giraudon lira des extraits de son texte, répondra aux questions du public et s'entretiendra avec l'éditeur Patrick Cahuzac.
"L'invention du réel" est un programme d'action culturelle en médiathèque.
Proposé par Inventaire/Invention, son objectif est de permettre une découverte de la littérature contemporaine de création, au sein de comités de lecture constitués à cette occasion et chargés de lire un grand nombre de textes courts, afin d'organiser la venue d'un auteur pour une lecture/rencontre publique.
Patrick Cahuzac, écrivain et éditeur, a créé Inventaire/Invention, pôle éditorial de littérature contemporaine, en 1999. C'est une structure atypique, qui édite des textes courts d'auteurs qui ont par ailleurs le plus souvent une oeuvre chez un éditeur "classique". Ces textes sont édités et diffusés de différentes façons : sur internet, au sein d'une revue littéraire en ligne, mais aussi sous forme de livres ou encore lors de lectures publiques par les auteurs eux-mêmes.
Quand
À partir de 19h