Débat / Rencontre
Isabelle Stengers : Devenir philosophe, un goût pour l'aventure
21 mai 2003
L'événement est terminé
Des philosophes réfléchissent sur leur parcours : pourquoi, comment est-on venu à la philosophie ? Pourquoi devient-on philosophe ? Pourquoi le reste-t-on ?
"Que nous est-il arrivé ? : poser une telle question, c'est se rapporter à un passé qui ne peut être prolongé qu'en étant tout aussi bien mis à l'aventure. Tenter d'y répondre "en philosophe", c'est faire le pari que la philosophie appartient, comme l'a affirmé A.N. Whitehead, à une aventure de l'espoir, capable de susciter l'appétit de penser là où menacent cynisme, résignation ou réarmement moral." I.S.
Chargée de cours associée à l'Université de Bruxelles, docteur en philosophie des sciences, ses travaux portent sur le problème de la physique confrontée aux problèmes du temps et de l'irréversibilité, sur la question du pouvoir des concepts scientifiques, sur l'écriture de l'histoire des sciences, sur l'histoire difficile des rapports entre psychanalyse et sciences ou sur les rapports entre développements scientifico-techniques et politiques. Parmi ses derniers ouvrages parus, citons Sciences et pouvoirs (La Découverte, 2002) et Penser avec Whitehead (Seuil, 2002) ainsi que L'Hypnose entre magie et sciences, à paraître aux Empêcheurs de penser en rond.
Quand
À partir de 19h30