Exposition / Musée
Georges Perec
17 nov. 1993 - 24 janv. 1994
L'événement est terminé
Au moment où les éditions du C.N.R.S. publient intégralement en fac simile et avec transcriptions les manuscrits préparatoires de La Vie mode d'emploi, tandis que les éditions du Seuil font paraître une nouvelle inédite de Perec, Le voyage d'hiver, et lui consacrent un album (en attendant la publication de sa biographie), la BPI propose, en étroite collaboration avec l'Association Georges Perec, une exposition sur l'auteur de La Vie mode d'emploi.
Quatre thèmes caractéristiques ont été choisis pour montrer la diversité de cette oeuvre unique et originale dans l'univers des lettres françaises. Ces thématiques rendent compte fidèlement des aspects sociologique, ludique, romanesque et
autobiographique propres à la typologie littéraire établie par Georges Perec lui-même :
- Je me souviens et Les Choses pour un portrait iconographique de l'histoire d'une génération (celle des années 60).
- Le domaine ludique : lipogrammes, palindromes, toutes sortes d'exercices de littérateur écrite sous la contrainte, ainsi que le jeu de go et les mots croisés, pour déjouer le pouvoir habituel des lettres et des mots.
- La vie mode d'emploi où l'on dévoile les rouages de la machinerie qui soustend la conception formelle du genre romanesque selon Perec.
- W ou le souvenir d'enfance qui témoigne d'une confrontation de Perec avec le genre autobiographique.
La présence de manuscrits permettra en outre d'aiguiser la curiosité du public qui découvrira ainsi les divers dispositifs d'écriture que l'auteur met en pratique dans ses écrits.
Une série de débats et de rencontres s'organisera autour de l'exposition et un cycle de projections cinématographiques permettra de découvrir les films auxquels Perec a participé en tant que réalisateur, ainsi que ceux qui lui ont été
consacrés.
Quand
tous les jours sauf mardis