Spectacle / Concert
Raimund Hoghe
Young people, old voices
22 - 24 sept. 2005
L'événement est terminé
Alors que Léo Ferré chante Avec le temps, un petit homme en noir s'avance sur le plateau : Raimund Hoghe, ex-dramaturge de Pina Bausch fait l'appel. Répondent six garçons, six filles, des Français, des Belges, moyenne d'âge 22 ans, un collège de douze interprètes danseurs et amateurs qui dansent le cha cha cha, sautent dans des parties de basket-ball imaginaires, composent des tableaux vivants rythmés par les voix des chanteurs d'une autre génération.[…].
Texte écrit par Laurent Goumarre pour le programme Montpellier Danse 04
Alors que Léo Ferré chante Avec le temps, un petit homme en noir s'avance sur le plateau : Raimund Hoghe, ex-dramaturge de Pina Bausch fait l'appel. Répondent six garçons, six filles, des Français, des Belges, moyenne d'âge vingt-deux ans, un collège de douze interprètes danseurs et amateurs qui dansent le cha-cha-cha, sautent dans des parties de basket-ball imaginaires, composent des tableaux vivants rythmés par les voix des chanteurs d'une autre génération. La bande-son, dont il convient de prendre en compte chaque élément (l'interprète, sa vie comme les paroles des chansons) donne la parole aux chers disparus : Bette Davis, Dean Martin, Jacques Brel. Pour autant, nulle confrontation entre les générations, entre les corps jeunes et les voix d'un autre temps, puisque le chorégraphe se fait passeur dans un dispositif de transmission. Et cette relation ne se fait pas dans l'instant, elle doit se construire : trois heures, telle est la durée qui s'est imposée à l'artiste et ses partenaires, trois heures, parce que comme le déclare Raimund Hoghe « c'est juste le temps qu'il faut pour tomber amoureux de chacun de ces douze interprètes. »
Laurent Goumarre, pour le programme Montpellier Danse 04
Raimund Hoghe mise en scène et chorégraphie
Luca Giacomo Schulte collaboration artistique
Lorenzo De Brabandere, Wouter Bouchez, Sarah Késenne, Kristin Rogghe, Pascale Cuggia, Heine Røsdal Avdal, Nicolas Marie, Jonathan Drillet, Patricia Souchar, Bérengère Bodin, Dorien Bastiaensen, Lieven Dousselaere, Raimund Hoghe interprétation
Raimund Hoghe, Amaury Seval lumière
Frank Strätker son
Leo Ferré, Pablo Casals, Judy Garland, Dean Martin, Bobby Solo, Peggy Lee, Pat Boone, Patsy Cline, Leonard Bernstein, Niña de Antequerra, Etta James, Alberta Hunter, Rebecca Pan, Patti Page, Billie Holiday, Victoria de los Angeles, Dalida, Bette Davis, Jacques Brel, Lieven Dousselaere musique
Anne-Lise Gobin production et tournée
Le Festival d'Automne à Paris et le Théâtre de la Bastille présentent Swan Lake, 4 Acts de Raimund Hoghe au Théâtre de la Bastille du 11 au 22 octobre à 21h, sauf le dimanche à 17h. Relâche les 13 et 17 octobre.
Quand
À partir de 20h30