Cinéma / Vidéo
Ready-made : Inconscient matériel
Duchamp du film
24 sept. 2014
L'événement est terminé
Le ready-made duchampien appliqué aux pratiques expérimentales du film peut être décliné du point de vue des caractéristiques strictement matérielles du support. Les œuvres présentées dans ce programme apparaissent comme des productions involontaires, voire inconscientes, d’un processus d’élaboration qui repose sur les spécificités technologiques du médium (développement, tirage, dégradation, etc.). La place laissée à l’intervention de l’artiste s’efface au profit d’une révélation de la matière filmique elle-même. En présence du cinéaste Wilhelm Hein et du musicien Raphaël Henard.
Hans Scheugl, Eroticon Sublim, 1968,16mm, coul, sil, 2'
Hollis Frampton, Palindrome, 1969, 16mm, coul, sil, 22'
Paul Sharits, Bad Burns, 1982, 16mm, coul, sil, 6'
Luther Price, URF 16, 2005-2006, 16mm, coul, son, 6'
Wilhelm & Birgit Hein, Materialfilme, 1976, 35mm, nb, 35' (accompagné d'une composition sonore originale, performée par Raphaël Henard)
Quand
À partir de 19h
Où
Partenaires
Avec le soutien du Goethe Institut de Paris