Visite guidée / Atelier
Rencontre avec... Katerina Thomadaki
01 mars 2004
L'événement est terminé
Katerina Thomadaki est cinéaste et plasticienne pluridisciplinaire. Cette rencontre a lieu dans le cadre de l'exposition Sophie Calle.
Katerina Thomadaki est cinéaste et plasticienne pluridisciplinaire. Cette rencontre a lieu dans le cadre de l'exposition Sophie Calle.
Katerina Thomadaki est cinéaste, plasticienne pluridisciplinaire, théoricienne et maître de conférence à l'Université Paris I, Sorbonne. En collaboration avec Maria Klonaris elle réalise des films, des vidéos, des installations multi-média, des performances, des compositions sonores, des photographies.
"Figures de proue du cinéma expérimental, initiatrices du "cinéma corporel"et protagonistes des environnements de projection, instigatrices d'approches novatrices de la photographie et pionnières du croisement des média, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki démontrent par la rigueur de leur engagement personnel, comme par leur démarche qui se développe en longs cycles, la nécessité de repenser la création contemporaine à la lumière des nouveaux outils technologiques, mais aussi à celle des préoccupations scientifiques, sociales et philosophiques actuelles."
Christian Gattinoni, "Klonaris/ Thomadaki, Le destin politique des Anges" Art Press No 275, janvier 2002.
Au milieu des années 70, les deux artistes lancent, pratiquent et théorisent le "Cinéma corporel" en intégrant dans leur langage cinématographique "la dimension politique de l'identité féminine". Avec leur "Cycle de l'Ange" dans les années 80 elles amorcent une réflexion autour de l'intersexualité. En 1985 elles fondent A.S.T.A.R.T.I pour l'Art audiovisuel.
Dans les années 90 elles conçoivent et organisent trois éditions des "Rencontres internationales Art Cinéma/Vidéo/Ordinateur" et dirigent les ouvrages Technologies imaginaires , Disvoir 1990 ; Mutation de l'image, A.S.T.A.R.T.I, 1994; Pour une Écologie des media, A.S.T.A.R.T.I., 1998.
Publications rétrospectives récentes sur leur oeuvre : Klonaris/Thomadaki, Stranger than Ange. Corps dissidents, Cankarjev Dom Ljubljana 2002 et site Internet Klonaris/Thomadaki ; Retrospective virtuelle 1975-2003 mkangel.cjb.net
Quand
À partir de 19h