Spectacle / Concert
Rachid Ouramdane
Surface de réparation
25 - 27 févr. 2010
L'événement est terminé
Conception : Rachid Ouramdane / interprétation : Samira Barouche, Hadjer Bouhabila, Kaoutar Boulahsen, Nadia Bouhmane, Abibou Djogbenou, Ali Majidi, Doug Coulibaly, Hamid Belkhir, Jeremy Larochelle, Julien Jegu, Michaël Chevon, Wilfried Rouyard (sportifs des clubs de l'Union nationale du sports scolaire, du Club sportif municipal de Gennevilliers, du Boxing Club de Gennevilliers et du Roller Hockey de Gennevilliers) / musique : Alexandre Meyer / vidéo : Aldo Lee, en collaboration avec Jenny Teng / régie viédo: Jacques Hoepffner / lumières : Jean-François Besnard / costumes : La Bourette / assistante à la chorégraphie et accompagnement des jeunes : Anne Karine Lescop / conseiller technique sportif : Benyounes Bekkay / régie générale : Sylvain Giraudeau / administration, production : Charlotte Giteau / diffusion : Frédéric Pérouchine / communication : Eve Beauvallet
Avec Surface de réparation, créé au Théâtre de Gennevilliers en 2007, Rachid Ouramdane signe un spectacle-documentaire, puzzle de portraits intimes, et cependant très pudiques, dans lequel il poursuit son questionnement sur l'identité et ses jeux de construction. « Le développement du sport-spectacle et son inflation dans les médias transforment les champions en icônes modernes [...]. Quel est ce spectacle en explosion ? De quelle réalité du monde nous informe-t-il ? Quelles transformations le savoir du corps du sportif peut apporter au monde du spectacle et vice-versa ? Quel terrain reconquièrent les mouvements et les gestes du corps dans l'expression de soi ? Autant de questions sur lesquelles il me semble nécessaire de s'attarder. C'est pourquoi je pense important de se pencher sur la relation que les jeunes entretiennent avec ces images sportives de plus en plus médiatisées et de réfléchir avec eux aux images qu'on leur tend et aux modèles qu'on leur propose. » R. Ouramdane.
En relation avec l'ouverture de l'Espace Ado (courant 2010) du Centre Pompidou, Rachid Ouramdane organisera des ateliers vidéo-multisports à destination d'adolescents d'Ile de France.
Avant de créer l'association L'A. en 2007 - lieu de réflexion artistique sur les identités contemporaines - le chorégraphe Rachid Ouramdane a notamment collaboré avec les artistes Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Catherine Contour, Christian Rizzo, Jeremy Nelson, Alain Buffard, ou la chorégraphe Julie Nioche, avec laquelle il co-fonde l'association Fin Novembre en 1996. La nature performative de son travail l'amène à collaborer avec des structures culturelles traditionnellement dévolues aux arts visuels (le FRAC Champagne/Ardennes en 2001 dans le cadre de sa résidence au Manège de Reims de 2000 à 2004), et à résider de 2005 à 2007 à la Ménagerie de Verre à Paris, espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine. Rapidement, les pièces de Rachid Ouramdane intègrent le support vidéo comme base de réflexion sur la mémoire corporelle. Elles témoignent également d'une démarche artistique spécifique, où la singularité d'une rencontre est envisagée comme facteur déterminant de chaque pièce. La fondation de la compagnie l'A., en 2007, acte d'un tournant notable dans son projet, qui s'articule désormais autour des frontières entre danse et documentaire. En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et de rencontre. Il est régulièrement invité en France et à l'étranger pour diriger des ateliers de recherche artistique et modérer des rencontres d'artistes internationaux (Russie, Roumanie, Pays-Bas, Brésil, Etat-Unis...).
Production : L'A / Coproduction : Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national de création contemporaine, Festival d'Automne à Paris, Centre national de la danse - Pantin / Rachid Ouramdane est artiste associé au Théâtre de Gennevilliers et à Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy.
Quand
À partir de 20h30