Cinéma / Vidéo
Le Père Noël a les yeux bleus
22 déc. 2006 - 5 janv. 2007
L'événement est terminé
Le Père Noël a les yeux bleus / France / 1966 / 47' / nb avec Jean-Pierre Léaud / Gérard Zimmermann / Henri Martinez / René Gilson / Carmen Ripoll précédé des films Du côté de Robinson, Cinéastes de notre temps : Et pourtant ils tournent de Claude Nahon et Le Jeune Cinéma : Godard et ses émules de Philippe Garrel
Du côté de Robinson de Jean Eustache
France / 1963 / 42' / nb avec Aristide / Daniel Bart / Dominique Jayr / Jean Eustache
Un dimanche à Montmartre, deux copains abordent une jeune femme. Le trio finit au Robinson, un dancing à Montmartre. Mais rapidement la jeune femme se désintéresse d'eux.
« Pour les premiers courts métrages que j'ai faits, j'avais dicté les plans et si je ne les avais pas écrits sur le papier, je les avais écrits dans la tête. »
J. Eustache, Caméra/stylo, septembre 1983
Cinéastes de notre temps : et pourtant ils tournent de Claude Nahon
France / émission diffusée en 1966 par l'ORTF / extrait de 6' / nb avec Jean Eustache
Une interview de Jean Eustache à propos des Mauvaises Fréquentations.
Le jeune cinéma : Godard et ses émules de Philippe Garrel
France / émission diffusée le 22.10.1967 par l'ORTF/extrait de 6' / coul. avec Jean Eustache
Jean Eustache revient sur ses débuts cinématographiques et notamment sur Le Père Noël a les yeux bleus qu'il réalisa à partir de pellicules offertes par Jean-Luc Godard.
Le Père Noël a les yeux bleus de Jean Eustache
France / 1966 / 47' / nb avec Jean-Pierre Léaud / Gérard Zimmermann / Henri Martinez / René Gilson / Carmen Ripoll
À Narbonne, pendant les fêtes de fin d'année, Daniel qui veut s'acheter un duffle-coat - sur lequel il mise pour séduire les filles - se déguise en Père Noël pour un photographe de rue.
« Je crois moins que jamais à la mise en scène. Je crois de plus en plus à Renoir. Donc aux personnages, aux acteurs, au récit. Avant de faire des films, j'avais beaucoup d'idées sur la mise en scène. Maintenant, je n'en ai plus aucune. »
J. Eustache, Cahiers du cinéma n°187, février 1967
Quand
À partir de 20h30
À partir de 20h30