Cinéma / Vidéo
Les Règles du jeu
24 nov. 2017
L'événement est terminé
Les deux cinéastes abordent Les Règles du jeu avec le désir de travailler dans la continuité du film précédent, pour tenter d'aller plus loin dans leur questionnement et d'en épurer la forme.
Après l’exil et l’accueil, ils prennent pour sujet le travail et la jeunesse populaire, avec la volonté de poursuivre le portrait de la société contemporaine et d’en pointer les rouages et les mensonges.
Les Règles du jeu sont celles que, dans un cabinet de placement, on tente d’inculquer à des jeunes sans emploi et sans diplôme afin qu’ils décrochent un travail. Tout comme dans Les Arrivants, en mettant en place une scène où le cinéma direct peut s’approcher au plus près des personnages de la réalité, les cinéastes s’attachent à rendre visible ce qui se joue entre deux personnes qui parlent ensemble. Dans ce dispositif, au tournage, les places de Bories et Chagnard sont limpides. Il est à l’image, en prise directe avec un réel dans lequel il entre avec la caméra. Elle fait l’aller-retour entre ce qui se passe, ce qui va se passer, ce qui pourrait se passer, et ce que Patrice capte à la caméra. Dans cette double présence se fabriquent un équilibre et une bienveillance.
Les Règles du jeu est un film qui cherche l’épure et une certaine abstraction, il se construit de moments en moments dans le dépouillement du plan, sous forme de tableaux successifs, des blocs d’espace temps, dans lesquels se créé la tension du cinéma. Rien de spectaculaire, sinon filmer la relation, les visages, la parole, les silences. Y être attentif dans la justesse de l’écoute, d’une présence à la fois engagée et retenue et dans l’attente confiante que dans la tension fabriquée par le cinéma apparaîtra quelque chose de l‘ordre de la vérité.
Quand
21h - 22h30