Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Brian De Palma : rétrospective intégrale

6 févr. - 4 mars 2002

L'événement est terminé

A l'occasion de la sortie de son nouveau film en partie tourné en France, "Femme fatale", le Centre Pompidou organise une rétrospective intégrale (près de 30 films) consacrée à Brian De Palma, dont l'œuvre est trop souvent limitée à quelques films emblématiques. Cette initiative s'inscrit en écho à notre hommage à Hitchcock.

 

Que ce soit la scène de la douche dans "Psychose" (qui apparaît, telle une scène originelle, dans un grand nombre de ces films), l'utilisation des acteurs, le travail sur l'abstraction de la mise en scène et sa pure virtuosité, ou la peinture générale d'un monde en décomposition, l'œuvre de Brian De Palma a beaucoup puisé dans les recherches hitchcockiennes, mais aussi dans les travaux de Michael Powell, d'Orson Welles, de Jean-Luc Godard, des jeunes hommes en colère du Free Cinema anglais, tout en s'en affranchissant et en affirmant sa singularité, notamment à travers la récurrence des thèmes du double, du voyeurisme, ou du trauma familial.

 

Le Centre Pompidou se propose donc de plonger, en sa présence, au cœur de ses films, protéiformes et complexes, de ses travaux d'étudiant à ses films les plus expérimentaux. Cet hommage sera ponctué par des présentations des films par Brian De Palma lui-même, et par quelques spécialistes de son œuvre.

Quand


6 févr. - 4 mars 2002
tous les jours sauf mardis

Cinéma 2
Cinéma 1

Artistes/personnalités