Débat / Rencontre
Jacques Roubaud et autres facéties ...
Ode à la ligne 29 des autobus parisiens
05 déc. 2012
L'événement est terminé
À l'occasion de la récente parution d'un texte inédit, qui se présente comme un nouveau point d'orgue dans l'oeuvre de Jacques Roubaud, l'Ode à la ligne 29 des autobus parisien, et afin de rendre hommage à l'auteur et à l'énergie de ce nouveau texte, la Bibliothèque s'associe aux différentes célébrations et itinéraires organisées dans Paris par les Editions Attila.
À l’occasion de la récente parution d’un texte inédit, qui se présente comme un nouveau point d’orgue dans l’oeuvre de Jacques Roubaud, l’Ode à la ligne 29 des autobus parisien, et afin de rendre hommage à l’auteur et à l’énergie de ce nouveau texte, la Bibliothèque s’associe aux différentes célébrations et itinéraires organisées dans Paris par les Editions Attila.
Membre éminent de l’Oulipo, lauréat du Prix France Culture (1986), du Grand prix national de la poésie (1990), du Grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008), Jacques Roubaud est l’une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine.
Pour célébrer son oeuvre riche et multiple, Jacques Roubaud, entouré de différents artistes associés au projet viendront présenter leurs créations, inspirées par le texte du poète. Ces créations picturales, musicales, vocales, photographiques nous permettront de découvrir ce qui fait une oeuvre, et ce qui fait un livre, à la fois dans le fond, et sur la forme…
Des entretiens, des lectures, des projections, une création musicale viendront ponctuer cette rencontre avec un jeune et grand auteur, poète, écrivain, qui toujours se renouvelle et reste à découvrir.
L’Ode à La Ligne 29 des autobus parisiens, 2012, Editions Attila
De ses pérégrinations régulières, Jacques Roubaud a conçu Ode à la ligne 29 des autobus parisiens. Ce passager de la ligne 29 (ligne partant de Saint Lazare, traversant Paris d’ouest pour finir son trajet à la porte de Montempoivre, près de Saint-Mandé) a écrit ce texte drolatique, décomposé en 35 strophes – autant que la ligne 29 compte d’arrêts – comme une synthèse des écrits de cet écrivain.
On y retrouve l’ensemble de ce qui caractérise son oeuvre : la prédilection pour les textes à contrainte (l’ode est uniquement composée d’alexandrins), la réflexion sur la mémoire (l’ode comprend jusqu’à 9 niveaux de digressions suggérées par les paysages parisiens traversés), l’humour (l’ode réinvente quelque peu l’orthographe et aime passer par les pensées les plus diverses), l’érudition (certaines digressions nous rappellent que l’auteur est notamment un spécialiste de la poésie des troubadours et de la théorie mathématique des ensembles) et enfin l’exploration de la ville : connu pour avoir parcouru à pied absolument toutes les rues de Paris, Jacques Roubaud invite cette fois-ci à une déambulation lente dans le coeur de cette ville, suivant le trajet d’un bus arrêt après arrêt.
Paris est depuis Villon une ville arpentée par des poètes, mais rares sont ceux qui, parmi ces derniers, sont entrés dans la mémoire collective. Au niveau des transports urbains, il y avait notamment l’inconditionnel de la ligne S et des exercices de style qu’était Raymond Queneau. Désormais, il y aura probablement le passager de la ligne 29 et ses alexandrins multicolores.
Programme
19h • Entretien avec Jacques Roubaud, poète et écrivain
19h45 • Lecture de l’Ode à La Ligne 29 des autobus parisiens
par Jacques Rebotier, écrivain, poète, compositeur, comédien, metteur en scène
L’Ode à la ligne 29 des autobus parisiens est, comme les Exercices de style de Raymond Queneau, d’une théâtralité évidente. Variations d’espace et multiplications des digressions ouvrent la porte à de multiples possibilités de mise en voix.
Jacques Rebotier peut être défini comme un créateur inclassable de par ses multiples activités : ses créations, interpellations conviendrait mieux, sont tout à la fois point de vue sur l’état du monde, critique des rapports humains, travail sur la mécanique des mots, mais toujours parcourues d’une énergie joyeuse. Elles mêlent lecture-performance, concert-performance, poésie, photographie, montages vidéo, théâtre-installation... et s’articulent autour d’une écriture exigeante.
20h• Entretien avec Frédéric Martin et les graphistes de l’Ecole Estienne
Frédéric Martin, éditeur des Editions Attila
L’Ode à la ligne 29 des autobus parisiens est, comme les Exercices de style de Raymond Queneau, un appel à la création typographique. D’une strophe à l’autre, les rythmes changent, les images se multiplient. Il fallait donc une création graphique de premier ordre.
Fondée en 1889, l’école Estienne est le plus prestigieux établissement supérieur de l’enseignement public dédié aux métiers du livre et de la communication. Margaret Gray, qui est la responsable de la formation au Diplôme Supérieur en Art Appliqué de Design Typographique, a reçu une carte blanche avec ses élèves pour s’emparer du texte de Jacques Roubaud et concevoir, la maquette générale du livre, 6 couvertures qui seront toutes imprimées et mises aléatoirement en vente en librairie et 36 affiches inspirées du texte.
20h30 • Lecture de l’Ode à La Ligne 29 des autobus parisiens, par Jacques Rebotier
20h45 • Extrait de la création musicale de Gilles Sivilotto, compositeur et designer sonore
Gilles Sivilotto a étudié la musique électroacoustique avec Michel Pascal, puis au California Institute of the Arts et à l’IRCAM. Parallèlement à la musique contemporaine, il compose pour la télévision et le théâtre, notamment depuis 2001 pour la compagnie La Jacquerie (Villejuif), et collabore aux oeuvres de Mathilde Monnier (danse), Laurent Chambert (arts plastiques), Camille Perreau (théâtre de rue) et Cristina de Melho (poésie sonore). Sa dernière réalisation en date est une commande de l’orchestre de Caen pour le Festival Aspects 2012. Depuis 2011, ce compositeur entreprend aussi à Paris des «Annotations d’un lieu», série d’interventions sonores en extérieur sur dispositifs électroacoustiques portatifs. Gilles Sivilotto a, pour l’Ode, poursuivi librement ses annotations sur des sites traversés par la ligne 29.
Et présentation des photographies de Jean-Luc Bertini
L’Ode à la ligne 29 des autobus parisiens est une traversée de Paris d’une rare force d’évocation. Elle s’attache aussi bien à décrire des bâtiments situés sur le trajet que des souvenirs afférents, des boutiques, des quidams.
Notamment connu pour ses portraits d’écrivains et sa culture littéraire(co-fondateur de la revue Le Femelle du requin, il prépare en ce moment un numéro spécial consacré au poète Jacques Réda, autre explorateur de Paris), Jean-Luc Bertini a aussi développé plusieurs travaux dédiés aux voyages et aux explorations urbaines (séries La Mer noire, Paysage américain, Kilomètres à l’est). Il a accepté le principe d’une carte blanche pour concevoir 35 photographies liées aux 35 arrêts de la ligne 29.
21h • Surprise !
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Lire le monde, Action culturelle,
Conception et réalisation : Emmanuèle Payen, payen@bpi.fr, Tél. 01 44 78 49 02
Communication : Cécile Desauziers, desauziers@bpi.fr, Tél. 01 44 78 40 24
Régie des manifestations
Isabelle Chartier, Renaud Ghys, Adrien Pasternak
Archives sonores :
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur notre site www.bpi.fr, Rubrique La Saison culturelle/Les archives sonores et sur la webradio de France Culture, Plateformes, www.franceculture.com/plateformes
Quand
À partir de 19h
Où
Partenaires
En partenariat avec Les éditions Attila