Cinéma / Vidéo
Stop Making Sense
28 mars 2009
L'événement est terminé
Camille choisit ce film rare et inclassable, tourné pendant une série de concerts des Talking Heads au Pantages Theatre d'Hollywood, en 1984.
Camille a choisi de faire découvrir au public d'Hors Pistes ce film rare et inclassable, tourné pendant une série de concerts des Talking Heads au Pantages Theatre d'Hollywood, en 1984.
" Le punk, dans l'acceptation new-yorkaise du terme, c'est un peu l'art pour l'art. Plutôt que de filmer une demi-douzaine de types s'escrimer sur leur instrument, le leader des Talking Heads, David Byrne, et le réalisateur Jonathan Demme se sont attachés à l'esprit. En se foutant de la lettre : la musique."
" L'idée de Jonathan Demme est de réaliser une sorte d'équivalent new-wave à The Last Waltz, de Martin Scorsese. Soit une version filmée de ce qu'a défini ainsi l'ex-Teardrop Explodes Julian Cope : " un nouveau genre de rock'n roll, sans passé ni futur immédiat ".
Quant à Demme, il expliquait à la sortie du film : "Le film de Scorsese devait donner un sens à l'événement, une perspective. Moi, je voulais filmer sans distanciation un événement unique ; capturer une énergie, un flux". Une combustion. (...) La direction bicéphale du film pose ainsi la question du point de vue : Byrne écrit les chansons, interprète les personnages que celles-ci mettent en jeu et se charge plus particulièrement des chorégraphies. Pour lui, Stop Making Sense est donc une fiction. Demme filme un groupe de rock - qui n'en est plus un en 1984, où chacun a déjà son projet sous le coude, la comédie commence là - et fait, pour sa part, un documentaire."
Grégory Schneider, "Repérages" Spécial Jonathan Demme, nov-déc 2004
Quand
À partir de 17h30