Débat / Rencontre
Le tropicalisme
14 oct. 2010
L'événement est terminé
Retour sur le mouvement tropicaliste, qui vit le jour dans le Brésil de la fin des années 1960, à la croisée des scènes artistique, musicale et littéraire.
Dans son autobiographie Pop tropicale et Révolution, Caetano Veloso décrit ainsi la « stratégie tropicaliste » : « Nous préférions utiliser un ou plusieurs sons qui se distinguaient déjà de la musique commerciale. D'une certaine façon, on pourrait comparer ce que nous voulions faire avec le sampling (l'échantillonnage) actuel, et les morceaux que nous combinions étaient des ready-mades à la Duchamp. »
Retour sur le mouvement tropicaliste, qui vit le jour dans le Brésil de la fin des années 1960, à la croisée des scènes artistiques, musicale et littéraire.
Avec Guy Brett, historien de l'art ; Yann Beauvais, cinéaste et commissaire indépendant ; Dominique Dreyfus, réalisatrice documentariste ; Edson Barrus, plasticien.
À l'occasion du cycle « José Agrippino de Paula ».
Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective intégrale des films de José Agrippino de Paula, cinéaste et écrivain brésilien (1937-2007), l'un des fondateurs du tropicalisme.
Quand
À partir de 19h