Exposition / Musée
Immigration d'en France
18 nov. 1987 - 4 janv. 1988
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’histoire de l’immigration des provinciaux de France vers Paris au XIXème siècle.
Des vagues d’immigrations successives, issues de presque toutes les provinces, viennent renouveler la structure même de la population parisienne.
Attirés par les lumières de la ville, à la recherche d’un travail qu’ils ne trouvent plus dans les campagnes surpeuplées (au moins relativement), des milliers de personnes viennent grossir le flot de tous ceux qui, dans la ville, vivent dans des conditions précaires et parfois misérables.
L’exposition présente le cheminement contrasté entre campagnes et villes, misère et réussite, ségrégation et solidarité.
Flamands, Limousins, Auvergnats, Bretons, Alsaciens, Provençaux, Savoyards…ils étonnent les anciens citadins par leurs styles et leurs modes de vie, ils s’en séparent souvent par la langue et tendent à nouer entre eux des relations et des solidarités privilégiées.
Ils apparaissent sans doute aux Parisiens presqu’aussi étranges ou étrangers que les immigrants plus lointains (grecs, arméniens) qui viennent les rejoindre vers la fin du XIXème siècle.
Pourtant, malgré les épreuves économiques et sociales parfois terribles, malgré les cloisonnements culturels initiaux, une nouvelle sociabilité urbaine prend forme et vient démentir le discours pessimiste sur la ville corruptrice et destructrice.
Un audiovisuel reprend les moments forts de cette approche, avec un regard très actuel sur le misérabilisme mais aussi les espoirs de cette époque.
Le parcours de l’exposition, avec des gravures originales de Théophile-Alexandre Steinlen et de Robert Noir, des photos d’Eugène Atget, de Charles Nègre et d’autres à découvrir, des objets, des musiques, des textes documentaires, offre au visiteur la possibilité d’autres va-et-vient, entre statistiques et émotion.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis