Hors les murs
Les Variations Darwin
Spectacle écrit par Jean-François Peyret et Alain Prochiantz
19 janv. - 4 févr. 2005
L'événement est terminé
Sans préalable, forcément, Les Variations Darwin sont aussi le dernier volet de notre Traité des formes. Bien que proposée de concert par un homme de science et un homme de théâtre, cette aventure n'a jamais prétendu réconcilier les deux cultures. Frotter notre théâtre à des fragments de discours scientifiques, jeter des bouts de science en pâture à la fiction, frictionner de la poésie d'Ovide avec un peu de biologie du développement, c'est à la fois considérer la poésie comme une forme plénière de connaissance, et la connaissance scientifique comme un exercice de la poésie. L'épisode précédent, Des Chimères en automne, montré à Chaillot l'an dernier, était en quelque sorte le « portrait du savant en hypocondriaque ». Darwin ne voulait pas que nous en restions là; il s'est sélectionné à nouveau pour ce qui sera cette fois-ci davantage un « portrait du savant en artiste » (ou en poète ?). Notre théâtre n'est pas là pour vulgariser l'Évolution - franchement, elle n'a pas besoin de nous pour ça - mais pour nous ouvrir à l'imagination créatrice de Darwin, le Darwin artiste, et qui retrouve par là les paroles d'Ovide chantant les formes qui changent dans les corps, « Métamorphoses, métamorphoses, métamorphoses », dit l'un ; « variations, variations, variations », répondit l'autre.
Spectacle écrit par : Jean-François Peyret et Alain Prochiantz | Mise en scène : Jean-François Peyret | Scénographie : Nicky Rieti | Costumes : Cissou Winling | Lumière : Bruno Goubert | Dramaturgie : Marion Stoufflet | Web : Agnès de Cayeux | avec : Mathieu Amalric, Irène Jacob, Maud Le Grevellec, Jean-Baptiste Verquin, Clément Victor | Création musicale : Alexandros Markéas | Résidence de création : Ircam-Centre Pompidou | Informatique musicale Ircam | Assistants musicaux : Alexis Baskind, Benoît Meudic
Coproductions : Théâtre National de Chaillot, Théâtre National de Strasbourg, tf2-Compagnie Jean-François Peyret, Ars Nova en collaboration avec l'Ircam-Centre Pompidou.
Cette collaboration avec Jean-François Peyret s'inscrit dans le cadre du Pôle de recherche sur les technologies pour le spectacle que l'Ircam a mis en place grâce au soutien du ministère de la Culture. L'objectif de ce pôle est de créer une offre technologique appropriée aux différentes formes artistiques comme la danse, le théâtre ou les installations, et croisant les préoccupations de la recherche développée à l'Ircam. Ce pôle se focalise aujourd'hui sur le geste, notamment dans le domaine de la danse et du jeu instrumental, la voix et ses transformations dans le contexte du concert et du théâtre, et la spatialisation.
Création au Théâtre National de Chaillot
Du mercredi 17 novembre au samedi 18 décembre 2004
Du 12 janvier au 30 janvier, Théâtre National de Strasbourg
Jeudi 1er, vendredi 2 avril, Théâtre de Caen
Quand
À partir de 20h, tous les jours sauf mardis
Où
Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg