Hors les murs
Avis de tempête
Opéra de Georges Aperghis
28 - 29 mai 2005
L'événement est terminé
Tempête sur le monde et meute intérieure. Le nouvel opéra de Georges Aperghis concentre dans l'oeil du cyclone, le déluge électronique, le scintillement de la vidéo, les gestes instrumentaux, les irruptions des voix et des figures. « Moby Dick, Le Roi Lear, l'homme-paratonnerre, ne sont que des allégories de la tempête mentale qui déchire le texte et le spectacle de l'intérieur. La vraie tempête a lieu dans le crâne, ce crâne qui se brise comme un verre d'eau qui glace ». Georges Aperghis
Tempête sur le monde et meute intérieure. Le nouvel opéra de Georges Aperghis concentre dans l'oeil du cyclone, le déluge électronique, le scintillement de la vidéo, les gestes instrumentaux, les irruptions des voix et des figures. « Moby Dick, Le Roi Lear, l'homme-paratonnerre, ne sont que des allégories de la tempête mentale qui déchire le texte et le spectacle de l'intérieur. La vraie tempête a lieu dans le crâne, ce crâne qui se brise comme un verre d'eau qui glace ». Georges Aperghis
Au centre de la scène, une tour de contrôle habitée lance des signaux sonores et des images. Autour de ce mât gravitent quelques silhouettes égarées. De même, une colonne harmonique vacillante satellise toutes les actions sonores. L'électronique, la machine à tempête, crée des carrousels, des verticales, des nuées, des surfaces et assure la transition entre les voix, les phonèmes et les bruits. La vidéo, la machine d'observation, enregistre les faits et gestes des protagonistes projetés sur des écrans cerfs-volants. Georges Aperghis a rassemblé les forces d'artistes qui lui sont très proches et qui tous, ont « construit » Avis de Tempête. Au plus loin d'un vieil édifice lyrique, psychologique et crépusculaire, Aperghis perpétue ici une idée ou plutôt une pratique de l'œuvre intégrale : tout converge sans s'additionner, équation essentielle d'un opéra. La fin de cette œuvre tragique est son retour : ce qui est arrivé va commencer dans l'essoreuse de l'histoire.
« Telle Shéhérazade pour qui l'avenir tient à la poursuite des récits, une voix - celle d'un narrateur - s'adresse à toi. Cette voix n'invente pas les fictions dont elle cherche à t'entretenir pour te retenir : elle les détourne, elle les emprunte (pour l'essentiel à Melville) et elle les commente infiniment. Elle ressasse ses gloses qui, toutes, tournent autour de la lecture, de l'acte de lire comme ouverture à une prophétie ou promesse d'avenir. Comme exposition à un événement improbable et ses diverses formes (orage, cyclone, déluge) ».
Peter Szendy, co-auteur du livret d'Avis de Tempête, octobre 2004
Commande de l'Opéra de Lille et du ministère de la Culture
Livret Georges Aperghis et Peter Szendy | Musique et mise en scène Georges Aperghis | Direction musicale Georges-Elie Octors | Vidéo Kurt D'Haeseleer/Filmfabriek | Scénographie et lumières Peter Missotten/Filmfabriek | Informatique musicale Ircam-Centre Pompidou | Réalisation informatique musicale Sébastien Roux | Ingénieur du son Alexandre Fostier | Assistante à la mise en scène Emilie Morin | Costumes Isabelle Gontard
Avec
Donatienne Michel-Dansac, soprano
Johanne Saunier, danseuse et comédienne
Lionel Peintre, baryton
Romain Bischoff, baryton
Ensemble Ictus, en résidence à l'Opéra de Lille
Opéra durée : 65 minutes
Production Opéra de Lille.
Coproduction Lille 2004, Opéra de Nancy et de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou.
Quand
À partir de 20h
Où
Zénith de Nancy, Nancy