Débat / Rencontre
Susan Howe
A l'occasion de l'accrochage « elles@centrepompidou »
29 oct. 2009
L'événement est terminé
Entre autobiographie et Histoire : refusant de se satisfaire du récit des vainqueurs (dont les femmes, entre autres, sont généralement exclues), Susan Howe inscrit les formes novatrices de son écriture dans les trous laissés béants par l'histoire officielle
On a souligné l'attirance magnétique de Susan Howe pour la question des frontières, des partitions secrètes, des limites, de l'entre-deux : entre poème et prose, image et mot (elle a reçu une formation d'artiste), mot et son (elle collabore avec David Grubbs).
Entre autobiographie et Histoire : refusant de se satisfaire du récit des vainqueurs (dont les femmes, entre autres, sont généralement exclues), Susan Howe inscrit les formes novatrices de son écriture dans les trous laissés béants par l'histoire officielle, notamment celle de la Nouvelle Angleterre. « Si seulement je pouvais tendrement arracher au flanc obscur de l'Histoire des voix anonymes, ignorées - in-exprimées. » Elle se réapproprie une tradition confisquée pour, selon le vœu de Walter Benjamin, « s'emparer du souvenir à l'instant du danger ». Le Théâtre Typographique a publié trois de ses ouvrages dans une traduction de Bernard Rival : Marginalia de Melville, Thorow et Deux et.
« Ce qui m'intéresse c'est l'espace entre. Sonder cet entre-deux vous ouvre les yeux sur d'autres interdépendances dynamiques - nuances, frontières floues, seuils, ambiguïtés. William James dit que la vie est dans les transitions. Ce qui m'a toujours fascinée, c'est cet espace dans le pli entre deux pages d'un livre, ou l'espace entre un poème et le suivant dans une série. [...] Mon intérêt pour l'histoire est lié à une fascination pour cet espace d'indétermination où se cache une certaine énergie négative.» S. H. (extrait d'un entretien avec Omar Berrada, publié dans Vacarme, été 2005)
Lecture à deux voix / Susan Howe / Abigail Lang
Remerciements à l'association Double Change.
Quand
À partir de 19h30