Débat / Rencontre
Les Immatériaux vingt ans après
Les commissaires
25 avril 2004
L'événement est terminé
Les Immatériaux, vingt ans après. Comment exposer l'art numérique. Deuxième volet : les commissaires.
C'était en 1985, c'était au Centre Pompidou, Jean-François Lyotard montrait de l'art numérique pour la première fois dans une exposition d'envergure. Des minitels s'exhibaient aux « Immatériaux ».
Vingt ans ont passé depuis. À quoi ressemblerait une exposition d'art numérique moderne ?
Troisième Œil (r)ouvre le débat en programmant trois séances dédiées aux conservateurs, aux scénographes et aux artistes impliqués sur la scène digitale. Le premier volet avait accueilli Bernard Stiegler et Philippe Délis (scénographe de l'exposition).
Ce second volet est consacré aux scénographes de l'art numérique avec deux commissaires indépendantes :
- Isabelle Arvers, commissaire d'exposition et conceptrice d'événements dans le domaine des nouveaux médias. Ses dernières réalisations : galerie de net.art sur www.villette-numerique.com et Playtime, la salle de jeux du festival Villette Numérique.
- Laurence Dreyfus a été l'un des commissaires de la Biennale de Lyon en 2001. Elle a présenté une exposition à Reims et une exposition au Palais de Tokyo à Paris sur l'artiste Tobias Bernstrup "NEKROPOLIS".
Clément Thomas et Jean-Philippe Halgand viendront nous parler de pavu.com (pavu.com c'est : Paul Dupouy - Chief Président, Jean-Philippe Halgand - Executive Directeur, Clément Thomas - Officer Général). Depuis sa fondation en 1999, le collectif français pavu.com questionne avec insolence les incidences politiques et économiques des technologies numériques et internet sur les pratiques artistiques et notre perception du réel. Puisant dans le flot des informations numériques la matière première de leur création, les voilà développant objets informatifs à tout va, produits d'une technologie qui confine au geste artistique : l'upgrade.
Quand
À partir de 18h